Séquence IV
Tous les matins du monde
Pascal Quignard
Alain Corneau
Suivez ce lien pour compléter votre étude:
http://www.lettresvolees.fr/quignard/index.html
Contrôle de lecture:
file:///C:/Users/OLIVIER/Documents/QCMtouslesmatinsdumonde.htm
v Etape I : Contextes
· Séance 1 : Les contextes.
Ø Objectif : Familiariser les élèves avec l’art baroque.
Ø Déroulement :
1)Les élèves travaillent au CDI en petits groupes en suivant les axes suivants qui donneront lieu, en cours, à une rapide reprise l’heure suivante.
Les axes : I/ Le baroque, entre inquiétude et expressivité. II/ La musique française au temps de Louis XIV. III/ Le jansénisme.
E) Interrogation écrite.
Pour la séance 2 : Faire les biographies de Quignard et Corneau.
· Séance 2 : Les deux artistes et la musique.
Ø Objectifs : découvrir les artistes et leurs problématiques.
Ø Déroulement : En classe, à partir des œuvres parascolaires disponibles, faire la biographie des deux artistes en suivant les axes suivants :
I/Le roman d’un écrivain musicien. II/ Le film d’un cinéaste musicien.
Comment comprenez-vous le titre Tous les matins du monde?
v Etape II : entrée dans les œuvres.
· Séance 3: Analyse du titre.
Ø Objectif : Découvrir l’horizon d’attente proposé par le titre.
Ø Plan : I/ Un titre en forme d’aphorisme. II/ Aube et crépuscule.
· Séance 4: Structures.
Ø Support : Les deux œuvres.
Ø Plan :I/ Une unité thématique : la leçon de musique. II/ Des thèmes guidant la structure : la quête et l’initiation. III/ Le dépouillement de la structure. IV/ Roman et scénario, des choix complémentaires.
Travail pour la séance 3 : Quelles sont les structures respectives du roman et du film. Comparez-les.
Pour la séance 5 : Analysez les traitements de l’espace et du temps dans les deux œuvres.
Ø Support : les deux œuvres.
Plan : I/ Etude de l’incipit :Ds le roman, ch 1. Ds le film, ch 1 et 2. II/ Etude de l’excipit.Ch 27 du roman// 1h30’56 ‘’ ( 15 dernières minutes du film).
Suivez ce lien pour découvrir le découpage du film plan par plan:
http://www.lettresvolees.fr/quignard/decoupage.html#2
Suivez ce lien pour découvrir le schéma narratif du roman:
http://www.lettresvolees.fr/quignard/documents/Schema_narratif.pdf
v Etape III Etude de l’oeuvre :
· Séance 5 : Débuter et achever.
Découpage de la séquence du prologue:
http://www.lettresvolees.fr/quignard/documents/Decoupage_prologue.pdf
Découpage de la séquence de l'épilogue:
http://www.lettresvolees.fr/quignard/documents/Decoupage_epilogue.pdf
· Séance 6 : L’espace et le temps
Ø Support : Les deux œuvres .
Ø Plan : I/ Entre réalité et imaginaire. II/ L’opposition ville/campagne. III/ L’opposition réclusion /ouverture. IV/ Un lieu particulier : la cabane.
Pour la séance 7 : Caractérisez les personnages dans le roman et dans le film.
· Séance 7 : Les personnages.
· Séance 8 : L'esthétique dans les deux oeuvres?
Ø Support : L’œuvre et le travail des élèves.
Ø Evaluation intermédiaire :
Marin Marais, Monsieur se Sainte Colombe: deux hommes que tout oppose:
http://www.lettresvolees.fr/quignard/documents/Comparaison_SC_%20MM.pdf
Ø Support : Les œuvres au programme.
Ø Plan : I/ Sobriété et austérité. II/Ecrire et filmer la peinture. III/ Ecrire et filmer la musique.
Suivez ce lien pour découvrir à quel point Corneau s'est inspiré de l'art pictural du 17ème siècle: http://www.lettresvolees.fr/quignard/peinture.html
· Séance 9: Evaluation finale.