L’intrigue de cette pièce se situe en 1534, à Florence, dans une république dont les familles aristocratiques se partagent le pouvoir sous la protection du Pape et de Charles Quint, empereur d'Allemagne. Pourtant Lorenzaccio a été publié en 1834. La pièce de Musset évoque, bien sûr, la Renaissance italienne mais il renvoie par transposition au XIXe siècle et plus précisément à la révolution de Juillet et à ses conséquences.
I/la Restauration et ses conséquences.
Napoléon premier s'est écroulé et la monarchie revient au galop. Que garder de la révolution ?
A/ le nouveau régime.
Quand Louis XVIII, le petit frère de Louis XVI arrive au pouvoir il propose un régime fait de compromis :
-Du côté des royalistes : Retour au drapeau blanc à fleur de lys, adoption d'une charte à la place de la constitution.
-Du côté de la révolution : les libertés publiques sont garanties, le droit de propriété est déclaré inviolable.
Il s'agit donc d'une monarchie constitutionnelle (même si le roi règne en maître et si les pouvoirs ne sont pas séparés).
B/ le naturel revient au galop.
Bien vite, la Terreur Blanche sévit en France (les ultraroyalistes s'opposent aux modérés et aux bourgeois) :
-les libertés publiques sont restreintes,
-La presse est censurée,
-L'université est surveillée.
C'est surtout avec Charles X, qui succède à Louis XVIII, que les choses s'accélèrent et que l'intolérance gagne. Il se fait d'ailleurs sacrer à Reims.
Au début de l'année 1830, la monarchie devient dictatoriale. Le roi promulgue trois ordonnances :
-la liberté de la presse est suspendue,
-La chambre des députés est de nouveau dissoute,
-Une nouvelle loi électorale favorise les grands propriétaires.
II/la révolution de 1830.
Charles X fait la même erreur que Louis XVI en refusant de comprendre qu'il est impossible d'exclure le tiers État des affaires du pays.
A/ le retour du peuple.
Les 27, 28 et 29 juillet 1830, la révolution éclate. « Les Trois Glorieuses » voient Charles X perdre son trône. Le duc d'Orléans, fils du révolutionnaire Philippe Egalité, devient roi sous le nom de Louis Philippe Ier. Le peuple est aux anges et ne se rend pas compte du piège. Comme le dit Palla Rucellaï dans Lorenzaccio à l'acte V scène 1: « pauvre peuple ! Quel badaud ont fait de toi ! »
Pendant ces années troublées, la jeunesse va reporter ses espoirs sur les mouvements voisins (Italie, Pologne, Belgique, Allemagne).
B/ Lorenzaccio, avant et après.
Musset entreprend la rédaction de Lorenzaccio en 1833. Il a 23 ans et il est à une période charnière de sa vie. Après une enfance studieuse et une adolescence agitée, il a connu le dandysme et une production littéraire brillante. George Sand, rencontrée lors de l'été 1833 lui fait connaître la passion sous tous ses aspects.
La pièce est publiée en août 1834 dans une nouvelle édition en deux volumes d'Un spectacle dans un fauteuil. Après l'échec en 1830 de la création de la nuit vénitienne, Musset s'était juré de ne plus faire représenter ses pièces. Lorenzaccio a donc été écrit pour être lu et non pour être joué (la
représentation aurait d'ailleurs été difficile en raison du nombre de lieux, de personnages et les allusions politiques auraient amené des difficultés supplémentaires). Il faudra attendre 1896 pour la première représentation du chef-d’œuvre de Musset avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Lorenzo.
Pour écrire son œuvre Musset puise dans diverses sources :
-George Sand lui donne le manuscrit d'une scène historique en six tableaux, Une conspiration en 1537. Elle s'était directement inspirée d'un chroniqueur italien du XVIe siècle, Benedetto Varchi dont la Storia Fiorentina rapporte l'histoire des Médicis de 1527 à 1538.
-Il puise dans son goût personnel pour l'Italie à la mode en peinture.
-Il puise aussi chez Shakespeare, Lorenzo est bien proche d'Hamlet.
-L’histoire avait été régulièrement réécrite et apparaissait déjà dans la 12ème nouvelle de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre (1558).