Trouvez ici un power point reprenant la présentation ci-dessus et résumant rapidement ce qu’est le classicisme en se concentrant sur les conditions historiques de son éclosion. Même si ce mouvement n’est au programme que de la classe de première, le connaitre, dès la seconde vous permettra de mieux comprendre comment s’organise l’histoire littéraire: Le classicisme
En suivant ce lien vous trouverez, en pièce jointe, un nouveau power point sur le classicisme mais plutôt fondé sur l'esthétique et les auteurs: Le classicisme 2
Apprenez à mieux connaître le jardin du chateau de Versailles:
Rembrandt (1606-1669)
Le Retour du Fils prodigue
Si vous êtes en terminale L, vous ne manquerez pas l’analyse de La Récolte de la manne de Nicolas Poussin. Vous découvrirez ainsi une œuvre d’une grande richesse qui vous permettra de mieux saisir les caractéristiques de l’esthétique classique.
Mais, si vous êtes en première L, vous allez étudier La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette, et ainsi connaître le classicisme va bientôt devenir votre priorité. Vous êtes en première ES et vous vous sentez oublié ! N
e soyez pas déçus, vous avez étudié les Fables de La Fontaine et ainsi les principes classiques vous sont familiers. Confortez vos connaissances par cette analyse. Et vous, les élèves de seconde, vous faites une première approche du classicisme à travers L’Ecole des Femmes de Molière, cette étude vous concerne donc aussi.
Lorsqu'on pénètre dans le Pavillon de l’Aurore (Parc de Sceaux, 92), on est immédiatement frappé par l’impressionnant trompe-l’œil qui orne sa coupole. S’y trouve représentée l’Aurore chassant la nuit au milieu d’un joyeux foisonnement de figures, d’animaux et de symboles.
Cette œuvre, caractéristique de l’art officiel sous le règne de Louis XIV, a été commandée par son plus fidèle serviteur, Colbert et réalisée par Charles Le Brun, premier peintre du roi. Elle réunit tous les ingrédients de cet art académique lourd et ennuyeux que nous rejetons aujourd’hui. Mais ne recèle-t-elle pas aussi des secrets cachés que nous ne savons plus décrypter ?