Séquence IV
A la lumière d’hiver ; Jaccottet.
Ø Objet d’étude : Littérature contemporaine.
· Etape I : Contextes
· Séance 1 : Biographie de Philippe Jaccottet.
Ø
· Séance 2 : L’œuvre et son contexte.
Ø Support : Les recherches des élèves.
Ø Objectif : Découverte d’une poétique
Ø Plan : I/ L’œuvre dans la vie de l’auteur. II/ L’œuvre dans une époque.
Ø
· Etape II : Analyse de l’œuvre.
· Séance 3 :Le titre
Objectif : Familiariser les élèves avec l’auteur.
Ø Déroulement :
Les élèves travaillent au CDI en petits groupes en suivant les axes suivants qui donneront lieu, en cours, à une rapide reprise l’heure suivante.
Les axes : I/Une vocation poétique précoce. II/Voyages, amour et poésie. III/ Traduction et critique littéraire. IV/ Trois recueils majeurs : « Leçons », « Chants d’en bas » , « A la lumière d’hiver ».
Plan :I/ « Leçons », un titre polysémique. II/ « « Chants d’en bas, la voix de l’ombre. III/ « A la lumière d’hiver ».
· Séance 4: Structure et organisation
Plan : I/ Un recueil unifié. II/ « Leçons » : un douloureux apprentissage. III/ « Chants d’en bas », une structure en oxymore. IV/ »A la lumière d’hiver », un chemin difficile.
· Séance 5: Evaluation intermédiaire
Sujet :
· Séance 6: L’espace et le temps
Plan : I/ Ici et maintenant. II/ Un espace en mouvement. III/ Le temps de la dégradation. IV/ Un temps restauré.
· Séance 7: Les personnages
Plan :I/ Un poète en dialogue. II/ Les défunts. III/Les figures féminines. IV/ Les figures du sacré.
· Séance 8: L’esthétique et l’écriture.
Plan : I/Les genres et les registres. II/ Une parole précaire. III/Entre contestation et chant.
· Etape III : Faire le bilan
·
· Séance 9: L’esthétique et l’écriture.
Plan : I/ La poésie, une porte vers « l’illimité ». II/ Déchirure et réparation. III/ Une éthique de la poésie.
· Séance 10: Evaluation finale.