Séquence II
Candide ; Voltaire
Ø Problématique : Comment la fiction voltairienne se met-elle au service d’une critique acerbe de la société ?
ü Perspective dominante : L’argumentation.
ü Perspective secondaire : Le personnage de roman.
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
v Textes étudiés en lecture analytique :
ü Incipit ( du début à « …et madame la meilleure des baronnes possibles ».
ü Extrait du chapitre 3 . La guerre. De « Rien n’était si beau… » à « …et les héros abares l’avaient traité de même ».
ü Extrait du chapitre VIII. Histoire de Cunégonde. De « Un capitaine bulgare entra… » à « …à tous deux en commun ».
ü Extrait du chapitre XVIII . L’utopie d’Eldorado. De « Vingt belles jeunes filles … » à « …ce n’était pas ce qui l’étonna le moins ».
ü Extrait du chapitre XXX . Le jardin. De « Candide, en retournant dans sa métairie … » à « …mais il faut cultiver notre jardin ».
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
v Synthèses :
· Les Lumières.
· Le XVIIIème siècle.
· L’Encyclopédie.
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
v Lecture cursive :
· 1984 de Orwell.
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
v Lectures et activités personnelles de l’élève :
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Le professeur : Le chef d’établissement :