Séquence IV
Le mouvement naturaliste.
ü Problématique :
Comment le mouvement naturaliste parvient-il à analyser les milieux sociaux ?
ü Objet d'étude : le roman et la nouvelle au XIXe siècle. Réalisme et naturalisme.
ü Objectifs :
L'objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d'un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées, et de donner des repères dans l'histoire de ce genre.
ü Lecture cursive : Germinal de Zola.
v Etape I : Entrer dans la séquence.
· Séance 1
Etude d’ensemble : du réalisme au naturalisme.
® Objectif :
-Histoire littéraire.
® Déroulement :
1/Les élèves sont en petits groupes au CDI. Ils répondent aux questions suivantes :
-Comment le mouvement réaliste apparait-il ? (réinvestissement des connaissances acquises au cours de la séquence précédente).
-Qu’est-ce que le projet naturaliste ?
2/ Reprise rapide en classe.
· Séance 2
Etude d’ensemble : La société du 19ème siècle : la marche du progrès.
® Objectif : comprendre les origines sociales et historiques d’un mouvement littéraire.
® Déroulement :
1/ Les élèves sont en petits groupes au CDI. Ils répondent aux questions suivantes :
-Relevez les étapes historiques menant de Bonaparte à la république.
-Comment la société bourgeoise triomphe-t-elle au 19ème siècle ?
-Comment passe- t on à cette époque de la révolte romantique à l’engagement de l’intellectuel ?
2/ Reprise rapide en classe.
Travail : Faire des fiches et apprendre les études d’ensemble.
v Etape II : Groupement de textes.
· Séance 3
Lecture analytique
® Support : Préface de la fortune des Rougon, Emile Zola, page 375.
® Objectifs :
-Les théories de l’hérédité.
-Procédés argumentatifs visant à convaincre.
- Déroulement : I/ Observation. II/ Analyse.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
· Séance 4
Evaluation diagnostique.
® Objectif :
-faire le point sur la compréhension des notions abordées au cours de la séance précédente.
-Entrainement à la question sur corpus.
® Sujet :
En quoi les extraits proposés aux pages 376 à 380 répondent-ils à l’ambition de Zola. N’oubliez pas de résumer son projet dans une introduction avant de présenter le corpus.
· Séance 5
Lecture analytique
® Support : L’Assommoir, Emile Zola, pages 376 et 377.
® Objectifs :
-Le style indirect libre.
-Le parler populaire et ses effets.
-Les fonctions de la description.
® Déroulement : I/ Observation. II/ Analyse.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
· Séance 6
Exposé : Emile Zola.
® Objectifs :
-Mieux connaitre un auteur et comprendre son implication dans son siècle.
® Reprise rapide :
Plan : I/ Sa vie. II/ Son œuvre. III/ Le triomphe du naturalisme.
· Séance 7
Lecture analytique
® Support : Germinal, Emile Zola, page 378.
® Objectifs : Comment transformer la réalité en symbole.
® Déroulement : I/ Observation. II/ Analyse.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
® Séance 8
Evaluation formative
® Objectif : initiation au commentaire.
® Support : texte précédent.
® Sujet : Montrez dans un paragraphe rédigé comment le romancier naturaliste fait de la foule en grève un héros collectif.
Reprise rapide en classe.
· Séance 9
Histoire des arts
® Support : La grève au Creusot, Jules Adler.
® Objectifs :
-Lignes directrices et dispositions.
-Analyse symbolique.
Plan : I/ La force de la manifestation. II/ Vers un avenir meilleur ?
· Séance 10
Lecture analytique
® Support : La Bête humaine, page 380
® Objectifs :
-L’emploi du pronom « on ».
-La fonction du style direct.
-la fonction des procédés d’accumulation.
® Déroulement : I/ Observation. II/ Analyse.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
· Séance 11
Méthode du commentaire
Objectif : initiation au commentaire.
Support : le texte précédent.
Déroulement : I/ Présentation de la méthode. II/ Construction du commentaire.
v Etape III : évaluer
· Séance 12
Contrôle de lecture sur Germinal de Zola.
® Déroulement :
-Contrôle de lecture.
-Reprise synthétique sur l’œuvre.
· Séance 13
Evaluation finale.
Fin de la séquence.