>
Séquence V
L’autobiographie
Ø Problématique : Ecrire une autobiographie, est-ce raconter sa vie ou la reconstruire ?
ü Perspective dominante : L’autobiographie.
ü Méthode : entrainement à l’EAF
ü Lecture cursive : Les Confessions, livres I à IV
ü Recherches personnelles : Biographies de tous les auteurs dont un texte est étudié en lecture analytique.
Il ne s'adonnait pas qu'à la littérature; écoutez l'ouverture du "Devin du village":
v Etape I : Le pacte autobiographique :
· Séance 1
Lecture analytique :
Support : Préambule des Confessions ; Rousseau.
Plan :I/ Un affirmation orgueilleuse de soi II/ La singularité du moi et la singularité de l’œuvre III/Intentions et difficultés du projet autobiographique.
Pour approfondir, découvrez le site d'un spécialiste, Philippe Lejeune: http://www.autopacte.org/
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 2
Analyse d’un groupement de textes:
- Le pacte autobiographique :
-Montaigne, Essais, I ;
-Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe.
-Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux.
- Nathalie Sarraute, Enfance.
Question : Relevez et reformulez en les organisant, les raisons qui poussent chacun des écrivains à écrire son autobiographie.
Faites le commentaire du texte de Montaigne.
Téléchargez le corrigé : Commentaire de l'avis au lecteur dans les Essais de Montaigne.
Ou lisez le sur cette publication:
v Etape II : L’autobiographe face à lui-même :
· Séance 3
Lecture analytique
Support : Les Confessions, JJ Rousseau, livre II , de « C’est ce qui surprit quand je la nommai. » à « …elle ne cesse pas un seul jour de s’accomplir ».
Plan : I/ Une scène de tribunal II/ De l’expiation à l’innocence
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 4
Ecriture d’invention :
Vous écrivez votre autobiographie. Vous décidez de faire le récit d’un épisode que vous regrettez. A la manière de Rousseau, votre récit présentera deux niveaux (temps du récit, temps de l’écriture) , ce qui vous permettra de réfléchir et de juger votre action passée.
Corrigé du commentaire.
· Séance 5
Etude d’ensemble : Les trois mythes de l’innocence perdue chez Rousseau
Support : Les Confessions de JJ Rousseau.
Plan : I/ L’enfance et le mythe de l’âge d’or II/ L’enfance et le mythe du paradis terrestre III/ L’enfance et le mythe de l’état de nature.
Problème posé : Rousseau définit-t-il sa conception philosophique de l’expérience ou reconstruit-il sa vie à la lumière de sa théorie ?
Travail : Mettre en fiche et apprendre l’étude d’ensemble.
Lire et comprendre le texte suivant.
Pour approfondir et pour vous initier à la philosophie, découvrez cette étude de la notion d'état de nature:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_nature
· Séance 6
Lecture analytique :
Support : Les Mots, JP Sartre, de « Restait le patriarche »
à « Il adorait en moi sa générosité »
Plan : I/Le portrait d’un imposteur II/La reconstitution de la réalité
Pour approfondir, découvrez la vie, l'oeuvre et la pensée de Jean Paul
Sartre:http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Sartre
· Séance 7
Lecture analytique :
Support : Nathalie Sarraute ; Enfance (incipit)
Plan : I/ Un débat difficile II/ Une écriture particulière
v Etape III : Bilan
· Séance 8
Synthèse finale :
Pourquoi écrire sur soi ?
Difficultés et moyens mis en œuvre.
· Séance 10
Evaluation finale :
Dissertation: Dans une galerie de portraits qu’il consacre à des personnages excentriques et qu’il rassemble en 1852 sous le titre Les Illuminés, Gérard de Nerval écrit : « L’intérêt des mémoires, des confessions, des autobiographies, des voyages même, tient à ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir ou chacun peut s’étudier, dans une partie au moins de ses qualités et de ses défauts. »
En vous appuyant sur vos lectures scolaires et personnelles, vous commenterez et discuterez ce jugement porté sur « l’intérêt », aux yeux de Nerval, des types d’œuvres mentionnés.
Suivez ce lien pour trouver le corrigé: Corrigé d'une dissertation sur l'autobiographie comme miroir.
Fin de la séquence.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.