Séquence I : L’argumentation en apologue, en essai et en dialogue.
ü Problématique : Comment la littérature se met-elle au service d’une réflexion sur ce qu’il convient de faire ou d’éviter : du récit à la recommandation, de la recommandation à l’action, quelles sont les étapes de la prise de conscience didactique ?
ü Perspective dominante : l’argumentation (persuader)
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v Textes étudiés en lecture analytique :
Etape I, L’argumentation en apologue :
ü « L’aigle et la renarde » ; Esope, Fables (photocopie)
ü Extrait de l’évangile selon Saint Luc," La parabole du riche et de Lazare "(photocopie)
ü « Les deux coqs »;La Fontaine ; Fables (photocopie)
Etape 2 , l’argumentation en essai :
ü Montaigne, Essais, le vertige dans « L’Apologie de Raymond Sebond » (photocopie)
Etape III : L’argumentation en dialogue :
ü Entretien d’un père avec ses enfants ; Diderot (photocopie).
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v Activités complémentaires :
· Ecriture d’invention : Appuyez-vous sur l’observation des comportements sociaux pour construire un apologue. La morale sera explicite.
· Dissertation : Peut-on présenter une argumentation efficace en ayant recours à un récit plaisant ?
· Dossier image pages 410, 411, 412. Images 1, 3 et 4 .
· Etude comparative de trois versions de « Le Corbeau et le Renard » : Esope, Phèdre et La Fontaine
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v Eléments de synthèse :
· L’apologue : formes et historique. Le genre de l’essai. Le dialogue.
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v Lecture cursive :
· Fables de La Fontaine, livres I à IV
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v Lectures et activités personnelles de l’élève
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Le professeur : Le chef d’établissement :