Napoléon III (Winterhalter, 1852).
A] L'oeuvre dans son époque.
Objectif: découvrir un auteur et comprendre son inscription dans son siècle, ainsi que les conditions de naissance de son oeuvre.
Déroulement:
1) Les élèves travaillent en autonomie, dans la salle multimédia, ils rendent leur travail à la fin de la séance.
2) L'heure suivante: corrigé et reprise.
C] Flaubert au travail.
Objectif: Découvrir et comprendre les conditions et le déroulement de la naissance d'une oeuvre.
Déroulement:
1) Les élèves écoutent le document suivant pour se familiariser avec ce qu'est un manuscrit: Brouillons BNF
2) Les élèves travaillent en autonomie dans la salle multimédia, ils rendent leur travail à la fin de l'heure.
3) Correction et reprise.
Objectif: faire comprendre aux élèves que l'histoire du 19ème siècle est marquée par le chaos, ce qui n'a pas manqué de marquer les écrivains et leurs œuvres.
Déroulement:
1/Les élèves travaillent en autonomie dans la salle multimédia. A la fin de la séance, ils rendent leur travail.
2/ L'heure suivante: corrigé et reprise.
B] L'oeuvre dans la vie de son
auteur.