Séquence V
Attention! Les éléments surlignés en rouge sont destinés uniquement aux élèves de première L!
La Machine infernale
Jean Cocteau.
Ø Problématique : Dans quelle mesure cette pièce permet-elle de renouvelle le genre de la tragédie au 20ème siècle?
ü Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation du 17ème siècle à nos jours / les réécritures
ü Objectifs :
ü - L'objectif est de faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l'interprétation. - faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l'abordant sous l'angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d'une tradition dont elle hérite et dont elle joue.
ü Lectures cursives : Oedipe roi, Sophocle / Antigone, Anouilh.
v Etape I : Les contextes.
· Séance 1
Les sources antiques :
Objectif : Découvrir l’origine antique d’une œuvre contemporaine.
Plan : Sophocle et son temps. II/ Du mythe au mythe d’Œdipe. III/ L’environnement culturel antique.
· Séance 2
Plan :I/ Les années d’enfance, entre joie et drame. II/ Un poète Dandy. III/ La période de guerre. IV/Littérature, drogue et homosexualité. V/ L’incompréhension du public. VI/ La consécration.
La Machine infernale dans l’œuvre de Cocteau :
Apprendre la leçon.
· Séance 3
Théâtre et mythologie :
Objectifs :
-Montrer ce que recherchent les dramaturges du XXème siècle en s’intéressant aux mythes.
-Répertorier les personnages mythologiques repris au XXème siècle.
-Montrer en quoi les cycles des Atrides et des Labdacides sont liés à la question du pouvoir.
Plan : I/Le recours au mythe. II/ Le tragique moderne et Racine. III/ Atrides et labdacides face au pouvoir.
Apprendre la leçon.
v Etape II : Première approche des procédés de réécriture.
· Séance 4
Etude d’ensemble
Support : La Machine infernale, Cocteau ; Œdipe Roi, Sophocle
Objectif : repérer et définir plusieurs procédés de réécriture à travers l’étude comparée de deux pièces.
Visionnez cette version décapante!
Plan : I/ La réécriture par amplification. II/ La réécriture parodique et le registre burlesque. III/ L’interprétation psychanalytique du mythe antique.
Apprendre la leçon.
v Etape III : Etude de l’oeuvre.
· Séance 7
Lecture analytique :
Support : acte I, « Le fantôme », de « Le Soldat : L’autre nuit, on guettait… » à « …plus on prenait l’air gauche ».
Plan : I/ Le contraste entre forme et fond. II/ Une atmosphère pathétique. III/ La fatalité en marche.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
· Séance 8
Groupement de textes : La tragédie du XVIIème siècle au XXème siècle
Support s:
-Corneille, Le Cid ? page 144
-Racine, Phèdre, page 176
-Ionesco, Le roi se meurt, page 496
-Becket, Fin de partie, page 500
Répondre à la question suivante : Comment évolue la représentation du registre tragique du 17ème siècle au 20ème siècle ?
· Séance 9
Lecture analytique :
Support : acte II, « La rencontre d’Œdipe et du sphinx ». De « Le Sphinx : Inutile de fermer les yeux… » à « …au bras inerte sur lequel un dormeur s’est endormi. »
Plan : I/ Un flot de paroles. II/ Une accumulation verbale. III/ L’autoportrait d’un monstre.
· Séance 10
Lecture analytique :
Support : acte III, « La nuit de noces », de « Œdipe, encore dans le vague. Oui, ma petite mère chérie… » à « Je ne te savais pas si sensible… »
Plan : I/ Uns scène à double sens. II/ Une ironie tragique. III/ La découverte tragique.
· Séance 10
Lecture analytique comparée.
Supports :
-La Machine infernale, Cocteau, acte IV, de « Tirésias à Créon -Si vous voulez agir… » à « … le pouvoir retombe entre mes mains. »
-Œdipe roi, Sophocle, vers 1156 à 1172 et 1267 à 1285.
Plan : I/ Le jeu des citations. II/ Le nouveau rôle de Créon. III/ La mise à distance du tragique.
· Séance 11
Lecture analytique
Support : Acte IV, « Œdipe roi », de « Tirésias : Vous avez assassiné l’époux de Jocaste » à « J’ai perpétué ce qu’il ne fallait pas. Lumière est faite… ».
Plan : I/ « Lumière est faite ». II/ Les réactions d’Œdipe. III/ Une écriture tragique.
v Etape IV : éléments de synthèse.
Œdipe de Sophocle à Cocteau
Plan : I/Le traitement de la légende. II/ Le tragique. III/ Théâtre et politique.
Fin de la séquence.