ü Problématique : Peut-on plaire en instruisant ?
ü Perspective dominante : l’argumentation (persuader)
ü Perspective secondaire : Les réécritures
ü Méthode : entrainement à l’écriture d’invention au commentaire et
A la dissertation.
ü Lecture cursive : Fables de La Fontaine, livres I à IV
v Etape I : Aux sources de la fable
· Séance 1
Lecture analytique :
Support : L’aigle et la renarde ; Esope (photocopie)
Plan :I/La structure du texte II/Les deux protagonistes de l’histoire et leurs caractéristiques III/Le sens de la fable
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre les textes suivants.
· Séance 2
Etude comparative
Support : Esope, Le Corbeau et le Renard ; Phèdre, Le Corbeau et le Renard (livre de l’élève page 366)
Plan : I/Deux versions d’une même fable II/Les modifications introduites par La Fontaine
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture comparative.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 3
Ecriture d’invention.
Sujet : Devoir d'invention sur l'apologue
· Séance 4
Eléments de synthèse : l’apologue
Support : Les textes étudiés et les textes à venir.
Plan : I/ Formes et composantes II/Définition et petite histoire de la fable III/Le conte IV/Définition et petite histoire de l’utopie V/Quelques œuvres et citations incontournables
Travail : Mettre en fiche et apprendre la synthèse.
Lire et comprendre le texte suivant.
v Etape II : La fable classique
· Séance 5
Lecture analytique
Support : La Fontaine, Les deux coqs (photocopie)
Plan : I/ La fable, élaboration d’un récit en vers II/Une fable burlesque III/L’expression d’une morale explicite
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Faire une biographie complète de La Fontaine
· Séance 6
Lecture suivie :
Support : La Fontaine : La laitière et le pot au lait, Le Curé et le Mort
Plan : Analyse de la première fable II/ Analyse de la seconde fable III/ Points communs
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture comparative.
Lire et comprendre les textes suivants.
v Etape III: réécritures modernes
· Séance 7
Etude comparative
Support : Le Chêne et le Roseau, La Fontaine et Anouilh (photocopie)
Déroulement:
-Les élèves préparent seuls la lecture analytique en tentant de répondre à la question suivante: Ces deux fables présentent-elles une morale identique?
Plan : I/ Les structures II/Les personnages, ressemblances et différences III/Des morales opposées
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture comparative.
Faire une biographie complète de Anouilh.
· Séance 8
Dissertation:
Support : l’ensemble des textes étudiés.
Sujet : L'apologue est-il un genre simpliste?
Déroulement :
-Travail en groupe pour traiter le sujet
· Séance 9
Dossier image
Support : Livre de l’élève pages 410, 411, 412, 413.
Plan : I/ L’âge d’or de l’illustration II/Avatars et détournements.
· Séance 10
Correction de la dissertation.Correction de la dissertation sur l'apologue: s'agit-il d'un genre simpliste?
Cet exercice tiendra lieu d’évaluation finale.
Travail : Mettre en fiche et apprendre le corrigé de la dissertation.
Réviser l’ensemble des lectures analytiques de la séquence.
· Séance 11
Contrôle de lecture sur Les Fables de La Fontaine.
Synthèse sur Les Fables de La Fontaine
Fin de la séquence.