Séquence IV
Pauline ; Alexandre Dumas.
ü Problématique :
Comment un auteur construit-t-il un récit d’aventures pour capter l’attention de son lecteur ?
ü Perspective dominante : Le récit.
ü Perspective secondaire : Poursuite de l’étude du Romantisme.
ü Objectifs :
-Culture : être capable de situer les textes dans l’histoire littéraire.
-Les savoirs disciplinaires : Les formes de discours, principalement les registres littéraires, principalement le registre lyrique. Lecture cursive :
ü Recherche documentaire :
v Etape I : Entrée dans l’œuvre.
· Séance 1 : Un roman romantique.
Etude d’ensemble
Support : L’œuvre
Objectifs :
-Découvrir un auteur et son œuvre.
-Poursuivre l’étude de l’univers romantique.
Plan : I/ Le premier roman d’Alexandre Dumas II/ Rappels sur le mouvement romantique III/ Un héros romantique.
Travail : Faire une fiche et apprendre l’étude d’ensemble.
Préparer la lecture du texte suivant.
· Séance 2 : Un paysage romantique.
Lecture analytique
Support : Pauline , p. 44/45 , de « c’est une magnifique chose que la mer… » à « en quête d’une habitation » et la reproduction du tableau de Joseph Vernet : La Tempête. (voir photocopie)
Plan : I/ Un paysage romantique II/ Un tableau symbolique III/ L’œuvre de Vernet
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Préparer la lecture du texte suivant.
· Séance 3 : Une structure narrative complexe.
Lecture suivie
Support : Pauline, chapitres 1 à 3
Plan : I/ Une narration complexe II/Une atmosphère mélancolique III/Les rythmes du récit
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture suivie.
Préparer la lecture du texte suivant.
v Etape II : Lectures de l’oeuvre
· Séance 4 : Rencontre de Pauline et Alfred de Nerval
Lecture analytique
Support : Pauline, chap. 7, p. 85 à 87 , de « oh ! c’est que vous ne pouvez pas dire comme moi… » à « vous souvenez-vous de cette soirée ? »
Plan : I/ Une scène lyrique et romantique II/ La mise en scène d’une rencontre exceptionnelle III/ Une rencontre prémonitoire
· Séance 5 : la première apparition d‘Horace de Beuzeval
Lecture analytique
Support : Pauline, chap.7, p.90/91, de « Au même instant, car ce qui se passa… » à « Oh ! Monsieur de Beuzeval ! »
Plan : Une scène épique et cruelle II/ Les procédés de la dramatisation III/ Une scène émouvante IV/ Un personnage inquiétant
· Séance 6 : La musique du roman.
Etude d’ensemble
Support : Le roman dans son ensemble.
Objectif : Découvrir la musique romantique et parcourir l’œuvre sous un angle particulier.
Plan : I/ La musique romantique II/ La musique dans le roman
· Séance 7 : La première et la dernière lettre de Horace à Pauline.
Lecture analytique
Support : Pauline, chap.9 , p.118 à 120, de « vous m’aimez, Pauline… » à « Ayez pitié de moi » et chap. 13, p.160/161 de « vous avez voulu que la carrière du crime… » à « votre pardon ne me sauverait pas ».
Plan : I/ La lettre d’amour et la lettre d’adieu II/ Le destinataire pris au piège III/ Une figure maudite
Etape III : Evaluation.
· Séance 8
Support : Un corpus de textes intitulé : la mort du héros (voir photocopie à la fin de la séquence)
Questions :
-Quelle est la fonction du décor dans chacun des trois récits ?
Ecriture d’invention : Commentaire de l’extrait de Pauline.
Fin de la séquence.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.