Déroulement:
Au cours des étapes en autonomie, les élèves peuvent faire appel aux professeurs, qui sont dans les salles prévues pour les TPE aux heures indiquées sur l’emploi du temps.
Le carnet de bord
Tout a
u long de ces étapes, chaque élève rédige un carnet de bord où il note la nature de ses recherches, ses découvertes, ses difficultés, le temps passé. Ce carnet permet de conserver la trace des étapes du travail, des documents consultés et de leurs références, des tâtonnements et des infléchissements éventuels.
La note de synthèse(suivez le lien ci-dessous pour apprendre à la faire):
L’évaluation
Elle donne lieu à une note individuelle comptant pour le Baccalauréat (coefficient 2)
Posez-vous les questions suivantes :
· Le format choisi du carnet est-il approprié ?
· Les séances sont-elles toutes indiquées ?
· L’écriture est-elle lisible ?
· A-t-on l’impression que l’élève a recopié ? (à partir d’un brouillon ; d’un autre carnet de bord)
· Les renseignements fournis lors d’une séance contiennent-ils ?
- Un objectif de séance
- Une répartition des tâches au sein du groupe
- Des références précises d’ouvrages ou de sites
- L’indication des difficultés rencontrées
- Des critiques a posteriori sur son travail
- Des questions à poser aux enseignants responsables des TPE
- Les réponses fournies par ces enseignants (prises en notes)
- Des documents annexes (documents iconographiques, cartes de visite etc.)
· L’élève a-t-il fait partie d’un groupe qui a effectué des sorties ?
· Si oui, ces sorties ont-elles été visiblement préparées ?
· S’il s’agissait d’un RDV
- Y a-t-il un questionnaire prévu ? Etait-il suffisant ? Approprié ?
- Y a-t-il un compte rendu de l’entretien ?
- A-t-on le nom de la personne rencontrée ? Ses coordonnées ? Sa fonction ?
· S’il s’agissait d’une recherche documentaire
Y a-t-il l’indication du lieu de recherche ?
La cote de l’ouvrage (ou une référence) ?
Un bilan sur la recherche ?
· A propos de la problématique : avez-vous l’impression que le groupe a mené une recherche qui a évolué au fil des semaines ?
La problématique est-elle formulée de différentes façons ?
Y a-t-il des remises en question ? En fonction de quoi ? (des documents, d’un avis du professeur etc.)
· Le plan de la production apparaît-il dans le carnet de bord ?
· Le carnet de bord est-il utilisé dans la phase de rédaction ?