Séquence VI
Rhinocéros ; Ionesco.
Ø Problématique : Dans quelle mesure cette pièce se révèle-t-elle être une fable tragique ?
ü Objet d'étude dominant : Le théâtre, texte et représentation.
Objet d'étude secondaire: L'argumentation.
Perspective d'étude: genres net registres.
ü Méthode : entrainement à l’EAF
Recherches personnelles :Biographie de l’auteur ; le théâtre de l’absurde.
v Etape I : Les contextes.
· Séance 1
Repères biographiques :
Plan :I/ Une enfance française. II/ De la France à la Roumanie. III/ De la Roumanie à la France.
Suivez ce lien pour apprendre à mieux connaître cet auteur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Ionesco
En suivant ce lien, écoutez une émission diffusée sur Canal Académie, dédiée à Ionesco: http://www.canalacademie.com/ida5085-La-BnF-celebre-les-100-ans-de.html
Apprendre la leçon.
· Séance 2
Histoire littéraire, le théâtre de Ionesco :
Plan : I/L’action en question. II/ Le langage verbal disloqué. III/ Un théâtre total. IV/ Des « farces tragiques ».
Apprendre la leçon.
· Séance 3
Histoire littéraire : théâtre d’après-guerre et d’avant-garde :
Plan : I/ Un théâtre de l’absurde ou de l’insolite. II/Un théâtre d’avant-garde.
Pour vous donner une idée de ce qu'est l'Absurde, regardez la
bande-annonce d'une adaptation cinématographique de
l'oeuvre:
Apprendre la leçon.
· Séance 4
Histoire littéraire : le sens de la « rhinocérite » :
Plan : I/ L’expérience roumaine. II/ Du nazisme aux totalitarismes.
v Etape II : Etude de l’œuvre complète.
· Séance 5
Etude d’ensemble : la structure de la pièce.
Plan : I/ Une construction classique ? II/La question du temps. III/ Le traitement de l’espace.
Apprendre la leçon.
· Séance 6
Etude d’ensemble : le système des personnages.
Plan : I/ Une identité incertaine. II/Le principe du mouvement.
· Séance 7
Lecture analytique :
Support : acte I, du début à « Jean et Béranger se sont assis ».
Plan : I/ Le cadre spatio-temporel. II/ Le système des personnages. III/La parole et l’action en question.
Travail : Mettre en fiche et apprendre les synthèses.
· Séance 8
Lecture analytique :
Support : acte I, de « Nous avons fêté l’anniversaire » à « il sort son mouchoir, se mouche ».
Rhinoceros, d'Eugene Ionesco, mise en scene d'Emmanuel Demarcy-Mota
Plan : I/ La représentation d’un passage insolite. II/ Insolite et comique.
· Séance 9
Lecture analytique :
Support : acte II, tableau 2, de « Réfléchissez voyons » à « poussée contraire que l’on devine ».
Rhinoceros, d'Eugene Ionesco, mise en scene d'Emmanuel Demarcy-Mota
Plan : I/ Les procédés dramaturgiques de la métamorphose. II/ La confrontation des personnages : élément révélateur de la métamorphose.
· Séance 10
Lecture analytique :
Support : acte III, depuis « Je ne suis pas beau » jusqu’à la fin.
Rhinoceros, d'Eugene Ionesco, mise en scene d'Emmanuel Demarcy-Mota
Plan : I/ La solitude radicale et tragique de Béranger. II/ La tentation de la métamorphose. III/ Béranger, une nouvelle figure héroïque ?
Pour mieux appréhender ce dénouement, visionnez cette mise en scène en deux
parties du monologue de Bérenger( et améliorez votre anglais!)
· Séance 11
Etude d’ensemble : Rhinocéros, comique ou tragique ?
Support : ensemble de la pièce.
Déroulement : débat oral.
Reprise : I/ Pour le comique. II/ Pour le tragique. III/ Une œuvre polytonale.
Fin de la séquence.