Ø Problématique : Dans quelle mesure le mouvement humaniste consiste-t’ il, pour l’homme, en une quête du monde et de lui-même ?
ü Objet d’étude dominant: un mouvement littéraire et culturel : l’humanisme.
ü Objet d’étude secondaire: l’argumentation (convaincre, persuader, délibérer)
ü Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire.
ü Méthode : entrainement à l’écriture d’invention et au commentaire.
ü Lecture cursive : Rabelais, Gargantua. Parcours de lecture page43.
v Etape I : L’élan vers la connaissance.
· Séance 1
Lecture analytique :
Support : Rabelais, Tiers livre, livre de l’élève page28
Plan :I/L’éloge paradoxal. II/ Les procédés de l’éloge. III/Le registre comique du texte et ses enjeux.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
Travail d’écriture page 29 (écriture d’invention)
· Séance 2
Lecture analytique
Support : Montaigne, Les Essais, livre de l’élève page 30.
Plan : I/ Le caractère polémique du texte. II/Une nouvelle manière.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
v Etape II : L’homme en quête de lui-même.
· Séance 3
Lecture analytique
Support : Rabelais, Pantagruel, livre de l’élève page 36.
Plan : I/ Un homme dans le corps d’un géant. II/ L’apprentissage du relativisme. III/Macrocosme et microcosme.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
Recherche documentaire : L’Humanisme. Rabelais et son œuvre. Montaigne et son œuvre.
· Séance 4
Lecture analytique
Support : Montaigne, Les Essais, « Le vertige dans l’apologie de Raymond Sebond » (photocopie)
Plan : I/ Une démonstration par l’exemple. II/ L’imposture des sens. III/ Une attaque en règle contre les philosophes.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
v Etape III : Réformer la religion.
· Séance 5
Méthode : Le commentaire
Support : Rabelais, Gargantua, livre de l’élève page 39.
Déroulement : Travail en groupe à partir des questions d’analyse page 40. Présentation des différentes étapes de construction d’un commentaire.
Rédaction du commentaire en suivant le parcours de lecture page 40.
· Séance 6
Synthèses :
L’Humanisme.
Rabelais et son œuvre.
Montaigne et son œuvre.
Le genre de l’essai.
· Séance 7
Analyse de l’image.
Support : Cranach l’Ancien, Le Cardinal de Brandebourg, livre de l’élève page 45.
Plan : I/Le symbolisme animal. II/ L a représentation du cardinal. III/ Une représentation allégorique.
· Séance 8
Correction du commentaire.
Plan : I/ La critique anti monastique. II/ La dimension polémique du passage. III/ La position de Rabelais.
Travail : Mettre en fiche et apprendre les synthèses.
Travail : Mettre en fiche et apprendre le commentaire.
Réviser l’ensemble des lectures analytiques de la séquence.
· Séance 9
Correction du parcours de lecture sur Gargantua de Rabelais.
· Séance 10
Méthode : la dissertation.
Déroulement : travail en groupe. La rédaction de la dissertation tiendra lieu d’évaluation finale.
Sujet :Vous commenterez et éventuellement discuterez les propos suivants de Ch. Dantzig sur Rabelais : « Rabelais est contre les excès, sauf les siens. C’est un enfant très intelligent et insupportable : quand il a trouvé une bonne blague, il est si content qu’il la répète cent fois sans s’arrêter. […] Ses excès lui donnent parfois de la poésie.
[…] Rabelais n’en est pas moins un raisonnable. Exagération n’est pas déraison. » (Dictionnaire égoïste de la Littérature française, Plon, 2005, p.717-718)
Correction de la dissertation.
Fin de la séquence.
Séquence II: La Fable, les avatars du genre
Problématique : Peut-on plaire en instruisant ?
Perspective dominante : l’argumentation (persuader)
Perspective secondaire : Les réécritures
Méthode : entrainement à l’écriture d’invention au commentaire et
A la dissertation.
Lecture cursive : Fables de La Fontaine, livres I à IV
v Etape I : Aux sources de la fable
· Séance 1
Lecture analytique :
Support : L’aigle et la renarde ; Esope (photocopie)
Plan :I/La structure du texte II/Les deux protagonistes de l’histoire et leurs caractéristiques III/Le sens de la fable
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre les textes suivants.
· Séance 2
Etude comparative
Support : Esope, Le Corbeau et le Renard ; Phèdre, Le Corbeau et le Renard (livre de l’élève page 366)
Plan : I/Deux versions d’une même fable II/Les modifications introduites par La Fontaine
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture comparative.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 3
Ecriture d’invention.
Sujet : Appuyez-vous sur l’observation des comportements sociaux pour construire un apologue. La morale sera explicite.
· Séance 4
Eléments de synthèse : l’apologue
Support : Les textes étudiés et les textes à venir.
Plan : I/ Formes et composantes II/Définition et petite histoire de la fable III/Le conte IV/Définition et petite histoire de l’utopie V/Quelques œuvres et citations incontournables
v Etape II : La fable classique
· Séance 5
Lecture analytique
Support : La Fontaine, Les deux coqs (photocopie)
Plan : I/ La fable, élaboration d’un récit en vers II/Une fable burlesque III/L’expression d’une morale explicite
· Séance 6
Lecture suivie :
Support : La Fontaine : La laitière et le pot au lait, Le Curé et le Mort
Plan : Analyse de la première fable II/ Analyse de la seconde fable III/ Points communs
v Etape III: réécritures modernes
· Séance 7
Etude comparative
Support : Le Chêne et le Roseau, La Fontaine et Anouilh (photocopie)
Plan : I/ Les structures II/Les personnages, ressemblances et différences III/Des morales opposées
· Séance 8
Méthode : La dissertation
Support : l’ensemble des textes étudiés.
Sujet : Peut-on présenter une argumentation efficace en ayant recours à un récit plaisant ?.
Déroulement :
-Présentation de la méthode
-Travail en groupe pour traiter le sujet
· Séance 9
Dossier image
Support : Livre de l’élève pages 410, 411, 412, 413.
Plan : I/ L’âge d’or de l’illustration II/Avatars et détournements.
· Séance 10
Correction de la dissertation.
Plan :
Cet exercice tiendra lieu d’évaluation finale.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la synthèse.
Lire et comprendre le texte suivant.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture comparative.
Faire une biographie complète de Anouilh.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture comparative.
Lire et comprendre les textes suivants.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Faire une biographie complète de La Fontaine
Travail : Mettre en fiche et apprendre le corrigé de la dissertation.
Réviser l’ensemble des lectures analytiques de la séquence.
· Séance 11
Contrôle de lecture sur Les Fables de La Fontaine.
Synthèse sur Les Fables de La Fontaine
Fin de la séquence.