Séquence I
L’homme face à lui-même.
ü Problématique :
Comment la littérature se fait elle le reflet de l’évolution des réflexions des hommes quant à leur nature et leurs préoccupations.
ü Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du 16ème siècle à nos jours.
ü Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
ü Perspectives complémentaires : étude des genres et des registres ; approche de l'histoire littéraire.
ü Objectifs :
ü -Culture : être capable de situer les textes dans l’histoire littéraire.
-Les savoirs disciplinaires : savoir lire et écrire un texte argumentatif / savoir défendre un point de vue à l’oral / être capable d’étayer ou réfuter une thèse.
-Maîtrise de la langue : tenir compte de la situation d’énonciation/ repérer les connecteurs logiques et les utiliser
ü Lectures cursives : La Peste, Camus. 1984, Orwell.
· Séance 1 (séance inaugurale)
Recherches personnelles :
Support : Livre de classe. Documents disponibles au CDI.
Déroulement :
1/ Présentation de l’activité.
-Les élèves se répartissent en groupes, au CDI, et font des recherches sur les thèmes suivants : I/ Les mouvements littéraires principaux du 16ème siècle à nos jours. II/La question de l’homme dans les genres de l’argumentation de la Renaissance à nos jours.
Objectif : Faire le point sur les connaissances des élèves : les initier au travail personnel et en groupes.
Démarche : La première séance au CDI sera poursuivie par les élèves seuls.
En fin de séquence, leur travail sera évalué à l’oral.
Les pôles de compétences évalués seront :
-Capacité à travailler en groupes.
-Capacité à construire un exposé oral clair.
-Exactitude des données .
Travail : Lire le premier texte. En préparer la lecture analytique.
v Etape I : L’homme et l’au-delà.
· Séance 2
Lecture analytique .
Support : Evangile selon Saint Luc.
Objectif : Définir et comprendre le fonctionnement d’une parabole biblique.
Plan : I/Une situation d’énonciation particulière II/Des situations de la vie et leur généralisation III/La construction de la leçon
Téléchargez le texte en suivant ce lien: Séquence 1, texte 1.
Retrouvez la fiche ici: Fiche: Evangile selon Saint Luc
· Séance 3
Analyse de documents : L’homme et Dieu.
Suivez le lien suivant pour télécharger le groupement de textes: Séquence 1, groupement de textes, l'homme et Dieu.
Objectif : Montrer l’évolution des réflexions humaines quant à la question divine: Faire le point sur les compétences des élèves, en début d’année, en matière d’expression orale et de construction d’un discours argumenté. Il s’agit aussi de leur faire découvrir l’intemporalité de certains thèmes littéraires.
Supports :
-Rabelais, Gargantua, le bon moine.
-Voltaire , Dictionnaire philosophique portatif, article « Fanatisme ».
-Camus, La Peste. Les deux sermons du père Paneloux.
-Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, "Si Dieu n'existait pas..."
-Michel-Ange, La création d'Adam.
Démarche :
1/ Travail fait en classe. Les élèves doivent construire des paragraphes argumentés (un par texte) répondant à la question : quelle relation entre les hommes et l’au-delà peut-elle être définie à la lecture de chacun de ces textes ?
2/Restitution orale des paragraphes construits. Ce travail tiendra lieu d’évaluation diagnostique.
Pôles de compétences visés :
-Capacité à construire des paragraphes argumentés clairs efficaces et progressifs.
-Capacité à restituer ses connaissances à l’oral.
-Exactitude des données.
3/Reprise : méthode et contenu.
Préparer la lecture analytique du texte suivant.
v Etape II : L’homme et le monde.
· Séance 4
Lecture analytique:
Support : Montaigne, « Le vertige dans l’apologie de Raymond Sebond », Les Essais.
Objectif : le genre de l’essai.
Plan : I/ Une démonstration par l’exemple. II/ L’imposture des sens. III/ Une attaque en règle contre les philosophes.
Trouvez la liste ici: Fiche: Montaigne, le vertige dans "L'apologie de Raymond Sebond", les Essais
v Etape III: Les hommes entre eux.
· Séance 5
Lecture analytique
Support/ Montaigne, les Essais, Des Coches.
Objectif : Poursuite de l’étude du genre de l’essai.
Plan : : I/ Un échange faussé. II/ Une réfutation logique. III/ Qu’est-ce que la civilisation ?
Trouvez la fiche ici: Fiche: Montaigne, "Des coches"
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Préparation du texte suivant .
· Séance 6
Outils de la langue et de l’analyse littéraire :
Support : La Fontaine, Fables, « Les Animaux malades de la peste ».
Objectif : Le genre de la fable. La méthode du commentaire.
Démarche :
1/ Rappel de la méthode.
2/ Construction collective du commentaire.
Suivez ce lien pour télécharger le texte:Séquence 1, texte 4, La Fontaine, Les Animaux malades de la peste.
Trouvez la fiche ici: Fiche "Les animaux malades de la peste", La Fontaine, Fables
Travail : Faire une fiche et apprendre le commentaire.
Apprendre la méthode.
· Séance 7
Evaluation intermédiaire (formative)
Sujet : Faites le commentaire de
· Séance 8
Contrôle de lecture.
Objectif : Faire le point sur la question de l’homme dans le genre romanesque au XXème siècle.
v Etape IV: Faire le bilan et évaluer.
· Séance 9
Bilan final
Reprise : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du 16ème à nos jours.
Plan : 1/ Au 16ème siècle, la passion de la connaissance. 2/ Au 17ème siècle, l’écrivain au service de la morale. 3/Le philosophe des Lumières et la conquête de la liberté. 4/Le 19ème siècle et la réflexion sur le progrès. 5/Le 20ème siècle et la réflexion sur la nature humaine. 6/ Le 21ème siècle : l’homme face à la mondialisation.
Travail : réviser toute la séquence.
· Séance 10
Evaluation finale (Sommative)
Objectif : faire le point sur les connaissances acquises.
Sujet:
Corrigé
Fin de la séquence.