Séquence III
Un coeur simple, Gustave Flaubert.
ü Problématique :
Comment l'écriture de Gustave Flaubert parvient-elle à retranscrire la « réalité du monde » ?
ü Objet d'étude : le roman et la nouvelle au XIXe siècle. Réalisme et naturalisme.
ü Objectifs :
L'objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d'un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées, et de donner des repères dans l'histoire de ce genre.
Lecture cursive : Maupassant, Boule de Suif.
Découvrez ici la bande annonce d'un film sur l'oeuvre que nous étudions:
v Etape I : Entrée dans l’œuvre.
· Séance 1 : Un cœur simple, contexte culturel.
® Objectif :
-découvrir un auteur, une œuvre, une époque.
® Déroulement :
Les élèves sont en petits groupes au CDI. Ils répondent aux questions suivantes :
-qui était Flaubert ?
-Quels sont les événements historiques marquants qui lui sont contemporains ?
-Rechercher l'origine et l'évolution des mots « bête » et « bêtises ».
® Reprise rapide en classe.
· Séance 2 : La composition de l’œuvre.
Étude d'ensemble
® Support : l'ensemble du conte et la lettre de Flaubert à Mme Roger Des Genettes du 19 juin 1876.
® Objectifs:
-présenter la genèse et l'inscription du conte dans le recueil.
-Étudier la structure et le rythme du récit.
Plan : I/la genèse d' Un coeur simple. II/le genre. III/la structure du récit.
Travail : Faire une fiche et apprendre l’étude d’ensemble.
Préparer la lecture du texte suivant.
· Séance 3 : le portrait initial de Félicité.
Lecture analytique
® Support : extrait des chapitres un et deux d' Un cœur simple de « elle se levait dès l'aube » à « il s'éloigna ».
® Objectifs :
-analyser le portrait initial de félicité.
-Montrer comment l'écriture réaliste renouvelle le genre du conte.
® Plan : I/ toute une vie en quelques lignes II/une servante modèle III/entre réalisme et légende.
® Activités complémentaires :
-Groupement de textes sur le genre du portrait : le portrait du père Grandet (Eugénie Grandet, Balzac), le portrait de Vautrin (Le père Goriot, Balzac).
-Histoire des arts : portrait impressionniste (Morissot, Jeune femme au tricot).
Travail : Faire une fiche et apprendre le cours.
Préparer la lecture du texte suivant.
v Etape II : étude de l'oeuvre
· Séance 4 : le catéchisme de félicité
Lecture analytique
® Support Un coeur simple, chapitre trois.
® Objectifs :
-notions de narration, description, point de vue.
-Comprendre la manière dont Flaubert prépare la fin de son récit.
-Mieux comprendre le personnage de félicité.
® Plan : I/félicité à l'église. II/une ferveur naïve. III/une union mystique qui prépare la fin du récit.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
· Séance 5: outils de la langue et de l'analyse littéraire.
L'énonciation, le narrateur, la focalisation.
® Objectif : faire le point sur les notions découvertes au cours de la lecture analytique.
® Déroulement :
-dans un premier temps faire le point sur les notions.
-Dans un deuxième temps vérifier l'acquisition de ces notions à partir d'un exercice (voir photocopie).
· Séance 6 : un concours de bêtises
Lecture analytique
® Support : de « dès lors, félicité pensa exclusivement » à « tant son intelligence était bornée ! »
® Objectifs :
-confronter la bêtise de félicité à celle de bourais.
-Analyser l'ironie flaubertienne et le style indirect libre.
® Plan : I/ un esprit simple dans un coeur saint. II/candeur contre cuistrerie. III/l'ironie de Flaubert. IV/le style indirect libre.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
· Séance 7 : Loulou.
lecture analytique
® Support : chapitre quatre jusqu'à « la voix du perroquet ».
® Objectifs :
-préciser la nature du rapport unissant Félicité au perroquet.
-Étudier les procédés comiques.
® Plan : I/ le portrait du perroquet. II/une saynète burlesque. III/le prolongement de félicité.
v Etape III : faire le bilan.
· Séance 8 : un conte réaliste.
Etude d'ensemble
® Support : l'ensemble du conte.
® Objectifs :
-aborder un mouvement littéraire et culturel : le réalisme.
-Découvrir les ambiguïtés du registre réaliste.
® Déroulement :
Les élèves travaillent au CDI en petits groupes. Ils répondent aux questions suivantes :
-les lieux sont-ils fictifs ou réels ?
-Y a-t-il beaucoup d'allusions au contexte historique ?
-quels milieux sociaux sont représentés par les personnages ?
-Ce conte ne relève-t-il que du registre réaliste ?
® Reprise rapide en classe.
· Séance 9 : félicité, un cœur simple ou saint ?
® Support l'ensemble du conte et la lettre de Flaubert à Mme Roger des genettes.
® Objectifs :
-étudier le personnage de félicité en montrant sa parfaite adéquation au titre du conte.
-Réfléchir aux liens entre bêtise et sainteté.
-Inciter les élèves à relire le conte pour bâtir une étude transversale.
® Déroulement :
Les élèves sont rassemblés en petits groupes et répondent aux questions suivantes :
-quelles figures de style reconnaissez-vous dans le titre Un coeur simple ? Qu’en déduisez-vous ?
-Relevez des exemples qui montrent la simplicité de félicité.
-Citez des exemples de la bonté de félicité.
-Expliquez la logique du recueil de contes.
® Reprise rapide en classe.
· Séance 10 : réalisme, naturalisme, effet de réel.
® Objectif.
-Histoire littéraire : réalisme et naturalisme.
® Déroulement :
-Etude d’un groupement de textes : Balzac, César Birotteau ( p 314), Flaubert, Madame Bovary (p 353), Goncourt, Germinie Lacertueux (p 360), Zola, L’Assommoir (p 376).
-Cours bilan.
v Etape IV : évaluer.
· Séance 11 : Contrôle de lecture sur Boule de suif de Maupassant.
® Déroulement :
-Contrôle de lecture.
-Reprise synthétique sur l’œuvre.
· Séance 12 : évaluation finale.
Fin de la séquence.