Séquence I
Genres et formes de l’argumentation au 17ème siècle.
La critique des mœurs dans les Fables de La Fontaine
ü Problématique :
Comment, dans ses Fables, Jean de La Fontaine parvient-il à dénoncer l’injustice ?
ü Objet d’étude : Genres et formes
de l’argumentation..
ü Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
ü Perspectives complémentaires : étude des genres (en particulier la fable )et des registres (en particulier le polémique) ; approche de l'histoire littéraire.
ü Objectifs :
ü -Culture : être capable de situer les textes dans l’histoire littéraire.
-Les savoirs disciplinaires : savoir lire et écrire un texte argumentatif / savoir défendre un point de vue à l’oral / être capable d’étayer ou réfuter une thèse.
-Maîtrise de la langue : tenir compte de la situation d’énonciation/ repérer les connecteurs logiques et les utiliser/ découvrir le registre polémique.
· Séance 1 (séance inaugurale)
Lecture analytique:
texte 1 « Le Loup et l’Agneau », la loi du plus fort (pages 171-172) Jean de La Fontaine, Fables (1168-1678)
➔ Objectifs :
- s’interroger sur le rapport entre le plaisir et l’enseignement délivrés par la fable.
-Différencier le discours du récit.
-Initiation à l’écriture d’un paragraphe argumenté pour répondre à la question suivante : Comment le fabuliste parvient-il à délivrer une leçon efficace ?
· Séance 2
Recherches personnelles .
Consigne :
Deux versions plus anciennes ont servi de modèles à la fable de La Fontaine. La première d’Esope, fabuliste grec du VIème siècle avant JC, le deuxième de Phèdre, fabuliste latin du premier siècle. Recherchez sur internet ces deux versions.
1) Sous forme de tableau,, comparez ces deux fables :composition, , attitudes, propos des personnages, morales.
2) Relisez ensuite la fable de La Fontaine et répondez à la question suivante sous la forme d’un paragraphe argumenté parfaitement construit : comment, dans cette fable, La Fontaine se distingue-t-il de ses prédécesseurs ?
Objectifs :
-Découvrir la notion de réécriture.
-Poursuivre l’apprentissage du paragraphe argumenté.
Démarche : I/ Observation. II/ Analyse.
· Séance 3
Outils de la langue et de l’analyse littéraire : le paragraphe argumenté.
Support : Le texte précédent.
Objectif : Faire le point sur les compétences des élèves, en début d’année, en matière d’expression écrite et de construction d’un discours argumenté.
Démarche :
Travail personnel en classe autour de la question renvoyant au premier texte étudié : Cette satire vous semble-t-elle d’actualité ?
· Séance 4
Lecture analytique .
« Les Animaux malades de la peste », Jean de La Fontaine, Fables (1168-1678)
➔ Objectifs :
- analyser la critique du pouvoir arbitraire,
-poursuivre l’apprentissage du paragraphe argumenté.
· Séance 5
Outils de la langue et de l’analyse littéraire :
Les différents types d’arguments.
1/ Cours.
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2/ Exercices (photocopie)
· Séance 6
Interrogation de conjugaison : les temps simples et les temps composés de l’indicatif
Objectif : vérifier la maîtrise des temps du récit et du discours
· Séance 7
Recherches personnelles
Composez le profil SLB de Jean de La Fontaine.
Objectif : découvrir dans quelle mesure l’histoire influe sur le contenu des œuvres littéraires.
· Séance 8
Lecture analytique
« Les obsèques de la Lionne », la mort des « grands » , Jean de La Fontaine, Fables (1168-1678)
➔ Objectif : comprendre comment la satire de la cour propose une réflexion sur le pouvoir des fables.
· Séance 9
Evaluation finale, vers la dissertation.
Fin de la séquence.