Séquence II
Fin de partie ; Beckett.
Ø Objet d’étude : Littérature contemporaine.
v Etape I : Contextes
· Séance 1 : Biographie de Samuel Beckett.
Ø Objectif : Familiariser les élèves avec l’auteur.
Ø Déroulement :
Les élèves travaillent au CDI en petits groupes en suivant les axes suivants qui donneront lieu, en cours, à une rapide reprise l’heure suivante.
Les axes : I/ Famille et éducation. II/La carrière littéraire. III/ Théâtre et célébrité.
Suivez ce lien pour entendre Eugène Ionesco parler de Samuel Beckett:
· Séance 2 : L’œuvre et son contexte..
Ø Support : Les recherches des élèves.
Ø Objectif : Découverte du « Nouveau théâtre ».
Ø Plan : I/ L’essor de l’Absurde. II/ Rive gauche, rive droite. III/ »Le Nouveau théâtre ». IV/ Le contexte beckettien.
Regarder cet extrait de En Attendant Godot de Beckett pour découvrir le théâtre de l'absurde:
Pour la séance 2 : Qu’est-ce que le théâtre de l’absurde ?
v Etape II : Analyse de l’œuvre.
v Séance 3: La scène d’exposition.
Avant de construire votre analyse, visionnez cette bande annonce pour vous imprégner de l'ambiance de l'oeuvre.
Plan :I/ Exposition paradoxale. II/ Un théâtre d’ombre. III/ La clôture.
v Séance 4: Un antithéâtre ?
Plan : I/ La parodie du théâtre. II/ Vers un spectacle total.
v Séance 5: Évaluation intermédiaire.
Travail d’écriture : Exercice type Bac sur Fin de partie (les objets et le titre)
v Séance 6: Un antimonde ?
Plan :I/ Echec… II/ et mat.
Ø Séance 7 : Vers le presque rien.
Ø Plan : I/ L’espace. II/ Le temps. III/ En quête d’identité. IV/ Le langage en crise.
· Séance 8 : Evaluation finale.