Séquence III
Le Mariage de Figaro ; Beaumarchais
Problématique : Cette pièce d’un genre nouveau est-elle révolutionnaire ?
ü Perspective dominante : Le théâtre, texte et représentation.
ü Perspective second
aire : L’argumentation.
ü Méthode : entrainement à l’EAF
ü Lecture cursive : L' Avare de Molière, Rhinocéros de Ionesco
Cliquez sur ce lien pour trouver le texte intégral:
http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/figaro.pdf
v Etape I : Entrer dans l'oeuvre
· Séance 1
Analyse de documents : L’histoire du théâtre.
· Séance 2
Etude d’ensemble
L'auteur, son oeuvre, son époque
Démarche:
1/ Les élèves travaillent en autonomie au CDI et constituent le profil SLB de l'auteur.
Bande annonce du film Beaumarchais l'insolent:
Support : L’ histoire du théâtre.pptx (Téléchargez ce document pour retrouver les images analysées en classe).
Plan :I/ Le « théâtre » de la préhistoire II/Théâtre grec et théâtre latin III/ Théâtre élisabéthain IV/ Le théâtre bourgeois en France
Beaumarchais l'insolent sur Comme Au Cinema
v Etape II : Etude de l’œuvre
· Séance 3
Lecture analytique
Support : Acte I scène 1
Objectif:
- La scène d'exposition
-la constitution du schéma actanciel de l'a pièce
-Démarche: 1/ Observation. 2/ Analyse.
Compléments:
L'exposition selon Mozart:
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
Compléments: Chérubin et la comtesse selon Mozart:
· Séance 4
Lecture analytique
Support : Acte II scène 6
Objectifs:
-les relations entre les trois personnages
-les symboles de l’ambiguïté sexuelle et de la sensualité
-Démarche: 1/ Observation. 2/ Analyse.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 5
Lecture analytique:
Support : Acte III scène 5
Objectif:
- La satire de la politique
-Démarche: 1/ Observation. 2/ Analyse.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 6
Evaluation intermédiaire :
Etude d’un groupement de textes : maitres et valets.
-Scène 5 de l’acte III du Mariage de figaro de Beaumarchais.
-Scène 5 de l’acte I du Malade imaginaire de Molière.
-Scène 1 de l’acte III du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.
-Scène 5 de l’acte III de Ruy Blas de Victor Hugo.
-Extrait des Bonnes de Jean Genêt.
Question préliminaire :
Etudiez la figure du maître dans chacun des textes du corpus.
Commentaire :
Vous ferez le commentaire de l’extrait de Ruy Blas de Victor Hugo.
Dissertation :
Selon vous, le maître au théâtre reste-t-il toujours le maître ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus, vos lectures et votre expérience de spectateur.
Ecriture d’invention :
En reprenant le schéma dramatique de l’extrait du Jeu de l’amour et du hasard, composez un nouveau dialogue dans lequel Arlequin exprimerait nettement une véritable revendication sociale et tenterait de convaincre son maître.
· Séance 7
Lecture analytique
Support : Acte III scène 15
Objectifs:
-la satire de la justice
-les procédés comiques
-Démarche: 1/ Observation. 2/ Analyse.
Travail : Mettre en fiche et apprendre les synthèses.
· Séance 8
Lecture analytique
Support : Acte V scène 3
Objectifs:
-le monologue
-registre pathétique, registre satirique
v Etape III Etudes d’ensemble
· Séance 9
Etude d’ensemble
Le Mariage de Figaro : une comédie des Lumières.
Support: l'oeuvre complète
Objectifs:
-une œuvre ancrée dans l’histoire.
-un texte des Lumières.
-une œuvre révolutionnaire ?
Travail : Mettre en fiche et apprendre la synthèse.
Réviser l’ensemble des lectures analytiques de la séquence.
· Séance 10
Etude d’ensemble :
Figaro, du texte à la représentation
Objectif: le problème de la représentation.
· Séance 11
Evaluation finale
Devoir type BAC
Fin de la séquence.
Pour compléter:
Suivez cette étude proposée par un autre professeur de français:
http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/
(Tout en bas de la barre latérale, cliquez sur: Le Mariage de Figaro)