Séquence V
La poésie engagée du 19ème au 20ème siècle
ü Problématique :
Face à des situations de crise, des écrivains s’engagent. Ils se font les porte-paroles d’une communauté qu’ils défendent au nom de valeurs positives universelles comme la justice, la liberté , la tolérance…
La poésie se prête particulièrement à l’expression de l’engagement et nous nous demanderons dans quelle mesure son rythme, ses figures, ses images ont pu devenir des armes au service d’une cause.
ü Perspective dominante : La poésie.
ü Perspective secondaire : L'argumentation.
ü Objectifs :
-Culture : être capable de situer les textes dans l’histoire littéraire.
-Méthode : entrainement à l’EAF .
v Etape I : le 19ème siècle et la poésie romantique
· Séance 1 (séance inaugurale)
Lecture analytique
Support : « Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments, Victor Hugo. (photocopie)
Plan : I/Une scène émouvante. II/La dénonciation de Napoléon III.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Préparer la lecture du texte suivant.
· Séance 2
Lecture analytique
Support : « Le Dormeur du Val », Arthur Rimbaud ( Photocopie)
Plan : I/ Description du personnage et description du paysage.. II/Composition et effet de surprise.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Préparer la lecture du texte suivant.
· Séance 3
Groupement de textes: le romantisme et le renouveau du lyrisme
- Lamartine, "Le Lac", page 290
-Hugo, "Clair de lune", page 294
-Musset, "La nuit de décembre", page 287
-Baudelaire, "L'Albatros", page 347
Déroulement: Ce travail tiendra lieu d'évaluation intermédiaire.
1/Les élèves répondent à la question sur corpus suivante: dans quelle mesure ces textes relèvent-ils de l'esthétique romantique?
2/ Reprise et synthèse sur la poésie romantique.
3/ A partir du poème de Baudelaire, ouverture sur les poètes de la modernité.
Activité complémentaire, histoire des arts:
Lecture de l'image: Friedrich, "Les âges de la vie", page 287
· Séance 5
Lecture analytique
Support : « La Main du bourreau finit toujours par pourrir », Roland Giguère (photocopie)
Plan : I/ Un supplice barbare insupportable. II/ l’allégorie du bourreau.
· Séance 6
Groupement de textes: l'univers surréaliste
- Breton, Manifeste du surréalisme, page 434
-Breton, "Clair de terre",, page 436
-Eluard, "L'amoureuse", page 438
Déroulement:
1/ Répondre à la question sur corpus suivante: lisez l'extrait du Manifeste du surréalisme et dites en quoi les deux autres textes répondent à ses prérogatives.
2/ Reprise et synthèse sur la poésie surréaliste.
Activité complémentaire, histoire des arts:
Lecture de l'image: Man Ray, "Noire et blanche", page 441
v Etape III : faire le bilan
· Séance 7
Méthode : Vers, rythmes et sonorités.
Plan : I/ Les différents types de vers. II/ La mesure du vers. III/ Les sonorités du vers III/Le rythme des vers.
· Séance 8
Bilan final
Poésie et engagement.
· Séance 9
Evaluation finale (Photocopie)
Objectif : faire le point sur les connaissances acquises.
Fin de la séquence.
v Etape II : le 20ème siècle et la poésie surréaliste
· Séance 4
Lecture analytique
Support : « liberté » Eluard (photocopie)
Plan : I/Un hymne à la liberté. II/ La guerre et l’espoir. III/L’amour de la vie et des mots.
Travail : réviser toute la séquence.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.