Séquence II
Don Juan ; Molière
ü Problématique :
ü Perspective dominante : Le théâtre, texte et représentation.
ü Perspective secondaire : l’argumentation (convaincre, persuader, délibérer)
ü Méthode : entrainement à l’écriture d’invention et au commentaire. Méthode de la dissertation.
D'autres mises en scène:
· Séance 1
Séance inaugurale :
1/ Contrôle de lecture (voir fin de séquence)
2/ L’histoire du théâtre
Support : Documents (voir fin de séquence)
Plan :I/ Le théâtre des origines II/Le théâtre pendant l’antiquité III/Le théâtre médiéval IV/Le théâtre élisabéthain V/ Le théâtre bourgeois
Travail : Mettre en fiche et apprendre la leçon.
Lire et comprendre le texte suivant.
v Etape I : L’exposition
· Séance 2
Lecture analytique
Support :Acte I scène 1 de « Je n’ai pas grande peine à le comprendre, moi… » à « …Je dirais hautement que tu aurais menti .»
Plan : I/ Le portrait du maitre par son valet II/ Le portrait du valet par lui-même III/ Le jargon d’un valet de comédie
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant. Construire une fiche de mise en scène.
· Séance 3
Lecture suivie
Support : Acte I scène 2
Objectif : Définir ce qu’est un libertin
v Etape II : La comédie
· Séance 3
Lecture analytique
Support : Acte II scène 2 de « Ah ! la belle personne, et que ses yeux sont pénétrants » à « …… et ne vous mette dans l’état où vous méritez d’être. »
Plan : I/ La stratégie du séducteur II/ Les acteurs du combat amoureux III/ Une scène de farce
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant. Préparer la mise en scène de l’extrait.
· Séance 4
Lecture analytique
Support : Acte III scène 2
Plan : I/ La remise en cause de l’aumône II/ L’inutilité de la prière III/ La tentation du louis d’or
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant. En préparer la mise en scène.
· Séance 5
Lecture analytique
Support : Acte IV scène 3
Plan : I/ Une réception pleine d’amabilités II/ La comédie du fauteuil III/ La revue de famille
· Séance 6
Ecriture d’invention.
Sujet : Imaginez un dialogue entre M. et Mme Dimanche, où le premier, de retour de chez Dom Juan, tente de se justifier du fait qu’il revienne bredouille . Vous devrez respecter l’esprit et le caractère du personnage créé par Molière.
v Etape III : Une tragédie ?
· Séance 5
Lecture analytique
Support : Acte V scènes 5 et 6
Plan : I/ L’apparition du spectre II/ Le combat final III/ L’oraison funèbre du valet
· Séance 6
Exposés : Molière, Le Classicisme, le mouvement baroque, les libertins
· Séance 7
Méthode : Le devoir d’argumentation complet (la dissertation)
Support : La pièce en entier.
Sujet : Cette pièce correspond-t-elle aux attentes du théâtre classique ?
Déroulement : Présentation de la méthode. Par la suite les élèves travaillent en groupe pour construire un devoir complet.
Cet exercice tiendra lieu d’évaluation finale.
Travail : Mettre en fiche et apprendre les synthèses.
· Séance 8
Analyse de l’image.
Support : Fragonard, Dom Juan et la statue du Commandeur(livre de l’élève page 167)
Plan : I/ Observation et description de l’œuvre II/ Déchiffrement
· Séance 9
Correction de la dissertation.
Plan : I/ Une liberté caractéristique du mouvement Baroque II/ Pourtant, une rigueur classique certaine
Travail : Mettre en fiche et apprendre la dissertation.
Réviser l’ensemble des lectures analytiques de la séquence.
· Séance 10
Contrôle de lecture : La nuit de Valognes ; Schmitt
Corrigé du contrôle de lecture.
Fin de la séquence.