Séquence III
Le Romantisme
ü Problématique :
Comment nait et se développe un mouvement littéraire et culturel ? L’exemple du Romantisme.
ü Perspective dominante : Un mouvement littéraire et culturel, le Romantisme.
ü Objectifs :
-Culture : être capable de situer les textes dans l’histoire littéraire.
-Les savoirs disciplinaires : Les registres littéraires, principalement le registre lyrique. Entrainement à l’expression orale.
ü Lecture cursive : Chateaubriand, René
ü Recherche documentaire :
-Le 19ème siècle.
-Le Romantisme.
v Etape I : Chefs de file et lieux de rencontre :
· Séance 1
Lecture analytique
Support : Mme de Staël, De L’Allemagne. Livre page 28
Plan : I/ Situation du texte II/ Deux tonalités bien concertées III/Thèmes et profils romantiques
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Préparer la lecture des textes suivants.
· Séance 2
Lecture analytique
Support : Balzac ; Illusions perdues. Livre pages 30 /31
Plan : I/ Situation du texte II/ Diversité et unité du cénacle III/ Des hommes de qualité
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Préparer la lecture du texte suivant.
v Etape II : Batailles et manifestations :
· Séance 3
Lecture analytique
Support : Théophile Gautier ; Victor Hugo. Page 36
Plan: I/ La bataille d’Hernani II/ L’affrontement de deux écoles III/ L’enjambement et la chute…
Suivez ce lien et regardez cette vidéo pour mieux comprendre ce que fut la bataille d'Hernani: http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAA8000292001/la-bataille-d-hernani.fr.html
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Préparer la lecture du texte suivant.
v Etape III : Manifestes et activités :
· Séance 4
Lecture analytique
Support : Musset ; Réponse à Monsieur Nodier
Plan : I/ Une ballade II/Des hommes et des formes III/Musset, entre sourire et nostalgie
· Séance 5
Expression orale :
Support : Le texte précédent
Sujet : Dressez la liste des participants aux activités de la « grande boutique romantique ». Chacun présentera sous forme d’un exposé de quelques minutes, la vie, la personnalité et l’œuvre d’un romantique évoqué.
v Etape IV : Dossier image :
· Séance 6
La peinture romantique
Support : Dossier pages 120/121/122.
Déroulement :
-CD Friedrich, Deux hommes au bord de la mer au coucher du soleil.
Travail : Préparer la lecture du texte suivant.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
-Girodet ; Atala portée au tombeau.
-Delacroix ; La mort de Sardanapale.
· Séance 7
Contrôle de lecture
René de Chateaubriand.
· Séance 8
Bilan final
Le Romantisme.
· Séance 9 :
Evaluation finale (voir photocopie)
Fin de la séquence.