Séquence III
Charles DE GAULLE, Mémoires de guerre Tome III : « Le Salut », 1944-46
Ø Objet d’étude : littérature et débat d’idées.
Suivez ce lien pour compléter vos cours et nourrir vos recherches: http://www.charles-de-gaulle.org/pages/espace-pedagogique/le-point-sur/les-memoires-de-guerre-au-bac-l.php
v Etape I : Ouverture et problématisation
· Séance 1 : Pourquoi et comment lire les Mémoires de guerre aujourd’hui ?
Ø Support L’œuvre préalablement lue par les élèves.
Ø Objectifs :
-présenter les enjeux de l’étude et les questions que pose la lecture des Mémoires de guerre.
-proposer des clés de relecture du corpus et de repérage thématique.
Ø Déroulement :
Questionnement des élèves à partir de leurs impressions de lecteurs.
Plan retenu : I/ Une certaine vision de l’histoire, de la France et de l’écriture. II/ Problématisation de la séquence (comment l’auteur met-il l’histoire en perspective ? Quelle image de la littérature au service du débat d’idée ? En quoi cette œuvre est-elle exemplaire de la construction d’un mythe ?)
· Séance 2 L’auteur.
Ø Objectif : Présenter l’auteur et son ancrage dans l’histoire de son pays.
Ø Déroulement :
Recherches effectuées au CDI en suivant les thèmes et indications suivants :
Ø I/ Famille, éducation et vocation militaire. II/ L’épreuve de la guerre : 1914/1918. III/ Le théoricien militaire. IV/ Honneurs et disgrâces. V/ Le premier de la France libre. VI/La libération. VII/ Le départ. VIII/ La stratégie gaulliste. IX La traversée du désert. X/ La 5ème république.
Ø Interrogation orale des élèves.
Suivez ce lien pour mieux connaitre le personnage:http://www.ina.fr/fresques/de-gaulle/Html/PrincipaleAccueil.php
· Séance 3 L’œuvre et son contexte.
Ø Objectif : Présenter l’ancrage de l’œuvre dans l’histoire du pays.
Ø Déroulement : recherches des élèves au CDI en suivant les indications et thèmes suivants :
Le général de Gaulle accompagné de Georges Bidault (à gauche) et Alexandre Parodi (à droite) descend les Champs-Elysées. A droite on aperçoit Georges Dukson.
Ø I/ Chronologie des événements narrés dans le tome III. II/ La Présentation du « Salut ». III/ Les circonstances historiques autour du tome III. IV/ L’architecture du livre.
Lisez cette vidéo pour comprendre la place du "Salut" dans Les Mémoires de guerre:
Ø Interrogation orale des élèves.
Travail pour la séance 4 :
-Recherches : Qu’est-ce que des Mémoires ?
Suivez ce lien pour mieux comprendre l'ancrage de l'oeuvre dans l'histoire du
pays:http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPF90008272/le-salut-1944-1946.fr.html
Séance 4 : Qu’est-ce que des Mémoires ?
Ø Déroulement : Travail mené à partir des recherches et des connaissances des élèves.
Ø Plan : i/ Les caractéristiques du genre. II/ Un genre à la croisée de plusieurs. III/ Un genre ancien.
v Etape II : Etude de l’œuvre.
· Séance 5 : Le titre.
Ø Support : L’œuvre.
Ø Objectif : Découvrir l’horizon d’attente proposé par le titre.
Ø Plan : I/ Un titre informatif. II/ Un titre incitatif. III/ Un titre polysémique
Travail pour la séance 5 :
Analysez le titre de l’œuvre. Quel horizon d’attente crée-t-il en nous ?
· Séance 6 : La structure et l’organisation.
Ø Support : L’oeuvre.
Ø Objectif : Montrer que l’organisation fait sens.
Ø Plan : I/ Les chapitres événementiels et les chapitres thématiques. II/ Les structures d’un double drame. III/ Les structures d’un double mythe.
Lisez cette vidéo pour comprendre dans quelle mesure l'oeuvre est une reconstruction de l'histoire:
· Séance 7 : Le traitement de l’espace et du temps.
Ø Support : L’oeuvre.
Ø Objectif : Montrer que le traitement de l’espace et du temps dans l’œuvre dépendent de la personnalité et des ambitions de l’auteur.
Ø Plan : I/ L’espace. II/ Le temps. III/ Espace et temps de l’épilogue.
Travail pour la séance 9 :
Analysez les portraits de Mussolini et Hitler.
Quelles images en donne l’auteur. Pourquoi ? Comment ?
· Séance 8 : Le traitement des personnages : L'art du portrait.
Ø Support : L’oeuvre.
Ø Déroulement: recherches au CDI.
Ø Objectif : L'art du portrait n'est-il pas au service d'un auto-portrait laudatif?.
.
Travail pour la séance 10 :
Quels genres et quels registres sont-ils convoqués par l’auteur ?
· Séance 9 : Evaluation intermédiaire :
· Séance 10 : Les genres et les registres.
Ø Support : L’œuvre et les exposés des élèves.
Ø Objectif Montrer le caractère multiforme de l’œuvre.
Ø Plan : I/Des Mémoires épiques et idéologiques. II/ Les registres.
· Séance 11 : La L’écriture et l’esthétique :
Ø Support : L’œuvre.
Ø Objectif : De Gaulle est-il un écrivain ?
Ø Plan : I/ La force esthétique. II/ Une écriture classique au service de la persuasion.
Suivez ce lien pour nourrir votre réflexion: http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/accueil/oeuvres/memoires-de-guerre/charles-de-gaulle-un-ecrivain-francais-dans-la-collection-la-pleiade.php
Lisez cette vidéo pour comprendre la relation entre cette oeuvre et la littérature:
· Séance 12 : Evaluation finale :
Ø Objectif : Evaluer les connaissances acquises.