Séquence III
Les Misérables, Victor Hugo
ü Problématique :
Comment la souffrance du peuple du 19ème siècle est-elle représentée dans cette œuvre majeure de la littérature française ?
ü Objet d'étude : le roman et la nouvelle au XIXe siècle.
ü Objectifs :
Faire apparaître les caractéristiques d'un genre narratif et la singularité de l’ œuvre étudiée, donner des repères dans l'histoire de ce genre (entre romantisme et réalisme).
v Etape I : Entrée dans l’œuvre.
· Séance 1 : Contrôle de lecture
® Objectif : vérifier la lecture et la compréhension de l’œuvre.
® Travail personnel : au fur et à mesure de l’étude de l’œuvre, constituez les profils SLB des personnages principaux.
· Séance 2 : Les Misérables, contexte culturel.
® Objectif :
-découvrir un auteur, une œuvre, une époque.
® Déroulement :
Les élèves sont en petits groupes au CDI. Ils répondent aux questions suivantes :
-qui était Victor Hugo?
-Quelles sont les événements historiques marquants qui lui sont contemporains ?
® Constitution du profil SLB de l’auteur
· Séance 3 : Genèse, sources et circonstances de publication.
Étude d'ensemble
Plan : I/Une longue gestation. II/1ère époque de rédaction. III/Seconde époque de rédaction. IV/ Réception.
Travail : Faire une fiche et apprendre l’étude d’ensemble.
Préparer la lecture du texte suivant.
v Etape II : étude de l'œuvre
· Séance 4 : « Un homme à la mer »
Lecture analytique du chapitre VIII « L’onde et l’ombre »
® Support : Bibliolycée, pages 55, 56, 57
® Objectifs : Susciter l’émotion pour persuader
® Déroulement : observation, analyse.
"Un homme à la mer!", Les Misérables, chapitre VIII, Victor Hugo
· Séance 5 : Dénoncer l’injustice
Groupement de textes (Bibliolycée pages 85,86,87,88,89)
® Supports
-Chapitre VIII » L’onde et l’ombre » des Misérables de Victor Hugo
-Claude Gueux, Victor Hugo
-Eugène Sue, Les Mystères de Paris
-Lithographie d’Honoré Daumier, « Vous aviez faim… »
® Objectifs :
-Entrainement à la question sur corpus.
-Comment provoquer l’adhésion du destinataire à sa thèse.
® Déroulement :
-Analyse rapide des textes à l’oral pour vérifier les connaissances des élèves en matière d’argumentation.
-Répondre à la question : Faites apparaître les différentes stratégies par lesquelles les auteurs cherchent à convaincre leur lecteur.
· Séance 6 : « Le martyre de Fantine »
Lecture analytique
® Support : Bibliolycée , pages 99,100,101,102
® Objectifs : Comment décrire les misérables, entre romantisme et réalisme
® Déroulement : observation, analyse
· Séance 7 : « La mort de Gavroche »
lecture analytique
® Support : Bibliolycée pages 244,245,246,247,248
® Objectifs : L’importance du regard dans le texte
® Déroulement : observation, analyse
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
· Séance 8 : Dénoncer l’injustice
Groupement de textes (Bibliolycée pages 252,253,254,255,256)
® Supports :
-Chapitre XV, « Gavroche dehors » des Misérables de Victor Hugo
-Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple
-Maxime Du Camp , Souvenirs de 1848
-Victor Hugo, L’année terrible
® Objectifs :
-Entrainement à la question sur corpus.
® Déroulement :
-Analyse rapide des textes à l’oral pour vérifier les connaissances des élèves en matière d’argumentation.
-Répondre à la question : Vous vous demanderez quels sont les points communs entre les différentes figures héroïques dans ces documents.
v Etape III : faire le bilan et évaluer.
· Séance 9 : Les Misérables, un roman multiforme, entre romantisme et réalisme
Etude d’ensemble
Support : l’œuvre complète
Déroulement :
-Réflexion à l’oral, mise en forme à l’écrit.
Si vous avez aimé Les Misérables
· Séance 8 : Evaluation finale