Séquence 5
Madame Bovary, Flaubert.
Problématique :Quelles visions de l’homme et du monde sont véhiculées
par cette œuvre ?
ü Perspective dominante : Le roman et ses personnages.
ü Perspective secondaire : L’argumentation.
ü Méthode : entrainement à l’EAF .
Vous pouvez lire l'oeuvre en ligne en utilisant cette publication:
v Etape I : Découverte de l’œuvre.
· Séance 1 Les contextes.
Recherches : Le 19ème siècle.
Déroulement :
- Recherches en autonomie au CDI.
Plan : I/ Un siècle troublé. II/ Le triomphe de la bourgeoisie. III/ La place des femmes. IV/ Le roman en question.
· Séance 2
Recherches : Flaubert.
Déroulement :
1) Recherches en autonomie au CDI,
2) Interrogation écrite.
Pistes de recherche : Une enfance à Rouen , contextes d’écriture de ses oeuvres principales.
vEtape II : Etude de l’œuvre.
· Séance 3
Lecture analytique
Support : L’incipit, de la page 11 à « …le plus tard possible », page14 .
Lisez cette vidéo pour découvrir Flaubert au travail:
Plan : I/ Une scène d’exposition. II/ Le « nouveau ». III/ Une entrée dans le roman .
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 4
Lecture analytique
Support : « Les comices », de « M. Lieuvain se rassit alors » (page 156) à « … ce demi-siècle de servitude. » (page 159)
Plan : I/ Une composition originale. II/Une déclaration d’amour. III/ Un regard sur la société.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 5
Lecture analytique :
Support : « L’hirondelle partait au petit trot », de « L’hirondelle partait au petit trot » (p.273) à « Quelle étreinte ! » (p. 274 ).
Plan : I/ L’itinéraire du texte et du voyage. II/ Un voyage prétexte à une analyse du personnage. III/ Un voyage prétexte à un regard sur le monde moderne.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 6
Groupement de textes : Ville et modernité dans les romans du XIXème siècle.
-Texte A : extrait étudié ci-dessus.
-Texte B : extrait de Bel-Ami de Maupassant (Bibliolycée ; pp.290/291)
-Texte C : extrait de L’Oeuvre d’Emile Zola (Bibliolycée ; pp.292/293)
-Document : Jeune Homme à sa fenêtre de Gustave Caillebotte (Bibliolycée ; pp.294)
Examen des textes et de l’image : Répondre au questionnaire page 295 ; Faire le sujet type Bac page 295.
Jeune Homme à sa fenêtre, Gustave Caillebotte.
· Séance 7
Lecture analytique
Support : Le dénouement, de « Un jour qu’il était allé au marché d’Argueil… » ( page 361), à la fin.
Plan : I/ La forme particulière du dénouement. II/Le destin des personnages. III/ Le registre du dénouement ?
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
v Etape III : Bilan.
· Séance 8
Recherches personnelles :
Déroulement :
1) Travail en autonomie au CDI .
Supports : l’œuvre et les ressources disponibles au CDI.
Pistes de recherche : Genèse et réception de l’œuvre ; structure de l’œuvre.
2) Interrogation écrite.
· Séance 9
Bilan final :
Le roman et ses personnages, visions de l’homme et du monde.
Suivez ce lien pour trouver votre bilan final: Vision de l'homme et du monde dans Madame Bovary de Flaubert.
Réviser l’ensemble de la séquence.
Complément:
Découvrez une réécriture de l'oeuvre de Flaubert:
v Etape IV : Evaluation.
· Séance 10
Evaluation finale :
Fin de la séquence.