Méthode de la dissertation :
Une dissertation est une argumentation construite répondant à un problème d’ordre littéraire en lien avec l’une des œuvres et l’un des parcours associés au programme. Il s’agit d’un exercice complexe mais accessible si vous suivez quelques étapes précises. Les voici :
I/ L’analyse du sujet :
Sur une feuille de brouillon, recopiez le sujet en espaçant les lignes. Entourez tous les mots importants et réfléchissez à leur sens.
Demandez-vous quel est le lien entre ce sujet et la partie du programme auquel il renvoie.
Identifiez avec clarté le travail que l’on vous demande : s’agit-il d’étudier une notion précise ? De discuter une opinion ? …
Demandez-vous si le sujet ne présente pas des présupposés.
II/ Problématiser :
Il s’agit à présent de poser la question qui guidera toute l’analyse. Le plus souvent, la reprise du sujet, surtout s’il est présenté sous forme interrogative, suffit. Si ce n’est pas le cas, il faut, à partir des analyses précédentes, formuler une question soulevant les enjeux littéraires soulevés par le sujet.
III/ La recherche des idées :
Partagez une feuille de brouillon en deux parties selon le modèle suivant :
Arguments
Exemples
Dans la première case, vous relèverez, comme elles vous viendront, toutes les idées que le sujet fait naitre en vous.
Dans la seconde case, vous tenterez de faire correspondre à chaque idée, un exemple précis, issu des textes étudiés pendant l’année, de vos lectures personnelles et/ou du corpus composant le sujet.
IV/ L’organisation des idées dans un plan cohérent :
Selon le type de question, un type de plan va s’imposer :
a)Le plan dialectique :
On le résume le plus souvent par la formule : thèse , antithèse, synthèse. Il convient parfaitement aux sujets qui invitent à discuter une idée. Attention ! la dernière étape porte mal son nom : la synthèse ne doit pas consister simplement en un compromis entre les deux premières parties. Le mot de dépassement serait d’ailleurs plus judicieux pour nommer cette partie. Il s’agit en effet de dépasser le sujet en en développant un nouvel aspect.
b)Le plan thématique :
Il est utilisé pour les questions générales qui demandent une réflexion progressive. (ex : « Qu’est-ce que la poésie ?: I/ L’expression des sentiments personnels. II/ L’appel à l’universel. III/ Le support de l’engagement particulier).
c)Le plan analytique :
Il s’agit d’un plan qui dans un premier temps décrit une situation, dans un second temps analyse les causes de cette situation, et dans un troisième temps en envisage les conséquences.
Attention, ces types de plans ne sont pas figés et peuvent parfois se combiner.
Pour construire votre plan au brouillon, comme pour le commentaire, construisez ce tableau sur une feuille de brouillon au format paysage. Ainsi vous aurez tout au long de votre réflexion, votre cheminement intellectuel sous les yeux et ainsi vous pourrez à tout moment vérifier la cohérence de votre travail.
V/ Conclure :
Vous devez rédiger votre conclusion au brouillon avec beaucoup d’attention. C’est avec elle que le correcteur quitte votre copie. Une conclusion mal faite peut donner l’impression que le texte a été mal compris.
La conclusion doit présenter les étapes suivantes :
a)La réponse à la problématique.
b) Le bilan de l’étude en insistant sur la logique d’ensemble de celle-ci.
c)Une ouverture sur un sujet proche de celui développé dans le devoir (cette étape est difficile, mieux vaut l’éviter plutôt que faire une ouverture maladroite ou sans lien avec ce qui précède).
VI/ Introduire :
L’introduction doit entièrement être rédigée au brouillon, et à la toute fin de votre travail. Elle constitue la première prise de contact de votre correcteur avec votre analyse. Elle doit donc être « parfaite ». (rédiger l’introduction en dernier peut sembler incohérent ! Pourtant, comme elle doit présenter votre travail, mieux vaut avoir achevé celui-ci pour n’oublier aucun élément !)
L’introduction doit présenter les étapes suivantes :
a)L’ouverture : il s’agit d’amener le sujet en partant par exemple d’un contexte littéraire, d’une réflexion sur un genre… Attention, l’ouverture ne doit pas être trop générale et elle doit pouvoir guider vers le sujet d’une façon logique. Il faut, bien évidemment, présenter l’œuvre intégrale concernée ainsi que le parcours associé.
b) La problématique.
c)L’annonce du plan (il faut essayer d’éviter les tournures convenues comme : « dans une première partie nous verrons… dans une seconde nous analyserons… »).
VII/ La rédaction sur la copie :
Il faut à présent rédiger le devoir en mettant les éléments dans l’ordre. Vous devez retenir certaines règles essentielles :
a)Attention, les titres des étapes ne doivent pas apparaître !
b) Il ne faut jamais revenir à la ligne au cours de l’introduction, d’un paragraphe ou de la conclusion.
Il ne faut revenir à la ligne que quand on change de propos(dans chaque partie, à chaque fois que l’argument change).
c)Il faut sauter une ligne après l’introduction, entre les grandes parties, avant la conclusion.
d) Il faut veiller à la correction de l’orthographe. Relisez-vous en fin d’épreuve.
e)Il s’agit pour vous de montrer que vous avez compris les enjeux d’un texte, vous devez donc vous-même vous faire comprendre ! Pour cela, utilisez des phrases courtes pour respecter facilement la correction grammaticale !
Maintenant c’est à vous de jouer, bon courage !