Séquence V
La poésie engagée.
ü Problématique :
Face à des situations de crise, des écrivains s’engagent. Ils se font les porte-paroles d’une communauté qu’ils défendent au nom de valeurs positives universelles comme la justice, la liberté , la tolérance…
La poésie se prête particulièrement à l’expression de l’engagement et nous nous demanderons dans quelle mesure son rythme, ses figures, ses images peuvent devenir des armes au service d’une cause.
ü Perspective dominante : La poésie.
ü Perspective secondaire : l’éloge et le blâme.
ü Objectifs :
-Culture : être capable de situer les textes dans l’histoire littéraire.
-Méthode : entrainement à l’EAF .
· Séance 1 (séance inaugurale)
Lecture analytique
Support : « Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments, Victor Hugo. (photocopie)
Plan : I/Une scène émouvante. II/La dénonciation de Napoléon III.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Préparer la lecture du texte suivant.
· Séance 2
Lecture analytique
Support : « Le Dormeur du Val », Arthur Rimbaud ( Photocopie)
Plan : I/ Description du personnage et description du paysage.. II/Composition et effet de surprise.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Préparer la lecture du texte suivant.
· Séance 3
Lecture analytique
Support : « liberté » Eluard (photocopie)
Plan : I/Un hymne à la liberté. II/ La guerre et l’espoir. III/L’amour de la vie et des mots.
· Séance 4
Lecture analytique
Support : « La Main du bourreau finit toujours par pourrir », Roland Giguère (photocopie)
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Plan : I/ Un supplice barbare insupportable. II/ l’allégorie du bourreau.
· Séance 5
Méthode : Vers, rythmes et sonorités.
Plan : I/ Les différents types de vers. II/ La mesure du vers. III/ Les sonorités du vers III/Le rythme des vers.
· Séance 6
Bilan final
Plan : I/ Démontrer. II/ Convaincre. III/ Persuader.
Démarche : différencier les différentes modalités argumentatives à partir d’une réflexion su l’ensemble des documents étudiés.
· Séance 7
Evaluation finale (Photocopie)
Objectif : faire le point sur les connaissances acquises.
Fin de la séquence.
Travail : réviser toute la séquence.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.
Travail : Faire une fiche et apprendre la lecture analytique.