Séquence V
La Peste ; Camus.
Ø Problématique :
Quelles visions de l’homme et du monde sont véhiculées par cette œuvre ?
ü Perspective dominante : Le roman et ses personnages.
ü Perspective secondaire : L’argumentation.
ü Méthode : entrainement à l’EAF .
v Etape I : Découverte de l’œuvre.
· Séance 1
Séance inaugurale :
Découverte de l’œuvre.
Plan : I/ Camus et La Peste II/ Une chronique réaliste ? III/ Un narrateur ambigu
v Etape II : Etude de l’œuvre.
· Séance 2
Lecture analytique
Support : Support : L’incipit, jusqu’à : « …le hasard des cartes ».
Plan :I/Les caractéristiques de l’incipit II/ Le statut du narrateur III/ La fonction symbolique de la représentation d’Oran
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 3
Lecture analytique
Support : 1ère partie, 4ème section, de « C’était le temps sans doute… » à « …Mais il semble bien que ce soit la peste. »
Plan : I/ Une évocation réaliste II/ Une orchestration dramatique
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 4
Lecture analytique
Support : Début de la troisième partie, de « Ainsi, à longueur de semaines… », à « … l’appel morne et sans passion de la peste ».
Plan : I/ Un moment de paroxysme II/ La description d’une apocalypse III/ Une vision tragique de l’homme
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 5
Travail d’écriture : Commentaire.
Support : 4ème partie, 6ème section, de « Je n’ai pourtant gardé de cette journée… » à « …le plus abject des assassinats ».
Corrigé du commentaire .
Plan : I/ Le récit d’un souvenir fondateur II/ Une rhétorique persuasive III/ Un réquisitoire contre la peine capitale.
· Séance 6
Lecture analytique
Support : 4ème partie, 3ème section, de « Le docteur serrait avec force la barre du lit… » à « …une pose de crucifié grotesque ».
Plan : I/ Une scène insoutenable II/ Un mal dévastateur III/Une mort révoltante
· Séance 7
Lecture analytique
Support : 5ème partie, dernière section, de « Du port obscur montèrent les premières fusées » à « …et les enverrait mourir dans une cité heureuse ».
Plan : I/ Une méditation poétique II/ Une morale humaniste III/ La peste, du symbole au mythe
v Etape III : Bilan.
· Séance 8
Méthode :
Analyser un passage de roman et réfléchir au rôle des personnages :
Plan : I/ L’organisation du récit II/ Le statut du narrateur III/ Le personnage de roman
· Séance 9
Eléments de synthèse :
Le roman et ses personnages, visions de l’homme et du monde.
Plan : I/ Le narrateur et ses personnages II/ Un œuvre tragique ? III/ Un roman historique ?
L'histoire du roman:
Suivez ce lien et faites le résumé de l'histoire du roman: http://www.bibliolettres.com/w/pages/page.php?id_page=263
· Séance 10
· Etape IV : Evaluation.
· Séance 11
Evaluation finale :
Fin de la séquence.
Mettre en fiche et apprendre le cours