Ø Problématique : Comment la fiction voltairienne se met-elle au service d’une critique acerbe de la société ?
ü Perspective dominante : L’argumentation.
ü Perspective secondaire : Le personnage de roman.
ü Méthode : entrainement à l’EAF
ü Lecture cursive : 1984 de Orwell.
ü Recherches personnelles :Le siècle des Lumières ; les événements historiques importants du XVIIIème siècle ; biographie de Voltaire ; L’Encyclopédie.
· Séance 1
Lecture analytique :
Support : Incipit( du début à « …et madame la meilleure des baronnes possibles ».
Plan :I/ Du conte traditionnel au conte philosophique. II/ L’illusion du pouvoir nobiliaire. III/ L’illusion de la philosophie optimiste.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 2
Lecture analytique
Support :Extrait du chapitre 3 . La guerre. De « Rien n’était si beau… » à « …et les héros abares l’avaient traité de même ».
Plan : I/ La guerre des soldats de plomb. II/La réalité horrible de la guerre.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 3
Lecture analytique
Support : Extrait du chapitre VIII. Histoire de Cunégonde. De « Un capitaine bulgare entra… » à « …à tous deux en commun ».
Plan : I/ Un personnage bouffon II/ La critique de l’amour romanesque III/ La critique de l’optimisme
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 4
Ecriture d’invention
Sujet : Candide voyage dans le temps et arrive au XXIème siècle. Il se trouve confronté à l’un des maux de notre société. Ecrivez ce chapitre en n’oubliant pas la naïveté de Candide (il reste également sous l’influence d’une idéologie optimiste).
· Séance 5
Lecture analytique :
Support : Chapitre XVIII . L’utopie d’Eldorado. De « Vingt belles jeunes filles … » à « …ce n’était pas ce qui l’étonna le moins ».
Plan : I/ La mise en place d’une lecture critique d’Eldorado. II/ La description d’une utopie. III/ Fonction de l’utopie d’Eldorado.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 6
Lecture analytique :
Support : Chapitre XXX . Le jardin. De « Candide, en retournant dans sa métairie … » à « …mais il faut cultiver notre jardin ».
Plan : I/ Le salut par le travail. II/ La primauté de l’action.
· Séance 7
Synthèses :
Déroulement :
I/ Interrogation écrite sur les recherches effectuées, puis reprise.
-Les Lumières.
-Le XVIIIème siècle.
- L’Encyclopédie.
-Biographie de Voltaire.
II/ Bilan de l’étude de l’œuvre :
-L’ironie voltairienne au service de la dénonciation d’un monde.
Travail : Mettre en fiche et apprendre les synthèses.
· Séance 8
Histoire des arts: François-Marie Arouet, dit Voltaire nu. Jean-Baptiste PIGALLE
· Séance 8
Contrôle de lecture
· Séance 9
· Evaluation finale : (voir photocopie)
Fin de la séquence.