Séquence III Le Mariage de Figaro, Beaumarchais
Ø Problématique : Cette pièce d’un genre nouveau est-elle révolutionnaire ?
ü Objets d’étude : Le théâtre, texte et représentation / L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
ü Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes ; analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire.
ü Perspective secondaire : L’argumentation.
ü Lecture cursive : Le Barbier de Séville.
888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
v Textes étudiés en lecture analytique :
ü Acte I scène1 jusqu’à : « … et d'empocher son or. »
ü II scène 6
ü Acte III scène 5 : « Le Comte : -Qui t'empécherait de l'emmener à Londres ? […] Figaro : à part- Je l'enfile et le paye en sa monnaie »
ü Acte III scène 15 : « L'huissier, glapissant. :-Silence ![…] Figaro, plaidant : …j'y suis grec ; je l'extermine. »
ü Acte V scène 3 : du début du monologue jusqu’à : « … me fussé-je mis une pierre au cou ! »
888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
v Activités complémentaires :
· Analyse de documents sur L’histoire du théâtre.
· Recherches personnelles :
-Le 18ème siècle et les Lumières
-Biographie de l’auteur
· Etude d’un groupement de textes : maitres et valets.
-Scène 5 de l’acte III du Mariage de figaro de Beaumarchais.
-Scène 5 de l’acte I du Malade imaginaire de Molière.
-Scène 1 de l’acte III du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.
-Scène 5 de l’acte III de Ruy Blas de Victor Hugo.
-Extrait des Bonnes de Jean Genêt.
Question préliminaire :Etudiez la figure du maître dans chacun des textes du corpus.
Commentaire de l’extrait de Ruy Blas de Victor Hugo.Victor Hugo.
888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
v Synthèses :
· Le Mariage de Figaro, une pièce révolutionnaire ?
· Une pièce faite pour être jouée.
8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
v Lectures et activités personnelles de l’élève :
8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Le professeur : Le chef d’établissement :