Sans cette herbe, les cuisines seraient ignobles, les tables détestables, même si elles étaient couvertes de toutes sortes de mets exquis ; les lits seraient sans délices, même si on y trouvait en abondance or, argent, ambre, ivoire et porphyre[i]. Sans elle, les meuniers ne porteraient pas de blé au moulin, et n'en rapporteraient pas de farine.
Sans elle, comment seraient portés les plaidoyers des avocats à l'audience ? Comment serait, sans elle, porté le plâtre à l'atelier ? Sans elle, comment serait tirée l'eau du puits ? Sans elle, que feraient les tabellions[ii], les copistes, les secrétaires et les scribes ? Est-ce que ne périraient pas les chartes et les titres de rente ? Le noble art d'imprimerie ne périrait-il pas ?[...] Par elle les bottes, bottines, bottillons, houseaux[iii], brodequins, souliers, escarpins, pantoufles, savates sont mis en forme et en usage. C'est elle qui tend les arcs bande les arbalètes, fait les frondes. Et, comme si c'était une herbe sacrée, magique comme la verveine, et tenant en respect les Mânes et les Lémures[iv], on ne se passe pas d'elle pour inhumer les corps humains. Je dirai plus : au moyen de cette herbe, les substances invisibles sont, de façon visible, saisies, prises, retenues et comme mises en prison : grâce à cette prise et à cette saisie, les grosses et pesantes meules[v] sont tournées agilement pour le profit insigne de la vie humaine. Et je m'ébahis de ce que l'invention d'une telle pratique ait été pendant tant de siècles cachée aux antiques philosophes, étant donné l'utilité inappréciable qui en provient, étant donné la fatigue intolérable que les hommes supporteraient sans elle dans leurs moulins.
Au moyen de cette herbe, puisqu'elle permet de capter les flots de l'air, les gros navires de charge, les grands paquebots, les forts galions, les nefs à mille et dix mille places, sont arrachés à leur mouillage et poussés au gré de ceux qui les gouvernent.
Par le moyen de cette herbe, les nations que Nature semblait tenir cachées, impénétrables et inconnues, sont venues à nous et nous à elles : prouesse dont sont incapables les oiseaux, quelque légèreté de pennage[vi] qu'ils possèdent et quelque liberté de nager dans l'air qui leur soit baillée[vii] par Nature. [... ] Si bien que les Intelligences célestes, les Dieux, aussi bien marins que terrestres, en ont été tout effrayés, quand ils virent, par l'usage de ce béni Pantagruélion, les peuples arctiques parvenus en vue des Antarctiques, franchir la mer Atlantique, passer les deux Tropiques, tourner sous la zone torride, mesurer tout le zodiaque, s'ébattre sous l'équinoxial, avoir l'un et l'autre pôle en vue à fleur de leur horizon. En un semblable bouleversement, les dieux olympiques ont dit :
« Pantagruel nous a plongés dans des réflexions inouïes, et plus pénibles que Jamais ne firent les géants Aloïdes[viii], par l'usage et la vertu de son herbe. Il sera marié sous peu, de sa femme il aura des enfants. À cette destinée nous ne pouvons contrevenir, car elle est passée par les mains et fuseaux des sœurs fatales[ix], filles de Nécessité. Par ses enfants (c'est bien possible) sera inventée[x] une herbe de semblable énergie, au moyen de laquelle les humains pourront visiter les sources des grêles, les bondes des pluies et les forges des foudres ; ils pourront envahir les régions de la Lune, entrer dans le territoire des signes célestes zodiacaux et y prendre logis, les uns à l'Aigle d'or, les autres au Mouton, les autres à la Couronne, les autres à la Harpe, les autres au Lion d'argent[xi] ; s'asseoir à table avec nous, et prendre pour femmes nos déesse, ce qui est le seul moyen de devenir des dieux.
Finalement, ils ont mis en délibération et à l'ordre du jour la façon d’y remédier et d’y obvier[xii]. »
[i] Marbre précieux.
[ii] Notaires
[iii] Pièce de vêtement enveloppant la jambe.
[iv] Ombres des morts chez les Latins.
[v] Cylindres servant à moudre le grain dans un moulin.
[vi] Plumage.
[vii] Données.
[viii] Géants de la mythologie grecque qui tentèrent d’escalader l’Olympe.
[ix] Les Parques, divinités latines du destin.
[x] Découverte.
[xi] Noms des constellations qui évoquent les enseignes des auberges du 16ème siècle.
[xii] De l’empêcher.