Séquence II
Les Liaisons dangereuses ; Laclos et Frears.
Ø Objet d’étude : Langage verbal et images. Littérature et cinéma.
Contrôle de lecture: QCM : Les liaisons dangereuses de Laclos
v Etape I : Contextes
· Séance inaugurale : du romancier au cinéaste.
Ø Objectif :
Situer le roman et le film, réfléchir sur le sens du titre, sa polysémie, définir le genre du roman épistolaire (Ses origines, Les principes de l'écriture épistolaire, Les caractéristiques du roman épistolaire, La communication épistolaire)
Ø Déroulement :
Il s’agit d’une introduction visant à préciser les objectifs d’étude et les questionnements à venir.
· Séance 2 : Laclos et les problématiques de son époque.
Ø Support : Tous les documents rassemblés par les élèves, ainsi que le site d’Elisabeth Kennel : http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/index.html
Ø Objectif : il s’agit pour les élèves de prendre conscience de l’inscription da l’œuvre dans les problématiques des Lumières.
Ø Déroulement :
1/ Le travail se fait en petits groupes en salle informatique et au CDI.
2/ Interrogation de certains groupes en classe.
3/Reprise : I/ Le contexte politique. II/ La vie intellectuelle. III/ Le libertinage. IV/ Le roman de Laclos, une œuvre à la croisée de deux genres.
Travail pour la séance 4 :
Revoir la méthode du commentaire littéraire (cours de Première)
v Etape II Entrée dans les œuvres :
Ø Séance 4 : Commentaire
Ø Support : Lettre 1 de Cécile Volanges à Sophie Carnay
Ø Objectif : tenter de définir, dès la première lettre, un horizon d’attente précis. Définir le roman épistolaire
Ø Plan: I/ Les marques du genre épistolaire. II/ Une jeune fille naïve et superficielle. III/ Une critique de la condition faite aux jeunes filles.
Lien vers le corrigé:Lecture analytique, Les Liaisons dangereuses, lettre 1
· Séance 5 : Analyse de l’incipit du film.
Ø Support : Le film.
Ø Objectif : définir dès le générique et l’incipit, les choix faits par Frears.
Ø Déroulement et démarche choisie : analyse plan par plan.
Lien: Analyse de l'incipit des Liaisons dangereuses de Stephen Frears
Travail pour la séance 6 :
Préparation d’une question type bac sur 8 : Quels sont les enjeux des ouvertures de ces deux œuvres ? Peut-on dire que le film est fidèle au roman ?
· Séance 6 : Synthèse sur les ouvertures.
Ø Corrigé de la question sur 8 : I/Des ouvertures efficaces, de vraies scènes d’exposition. II/ Un film fidèle mais effectuant des choix.
v Etape III : Roman et cinéma, deux manières de raconter une même histoire.
· Séance 7 : L’épisode de la filature de Valmont et de sa générosité auprès des villageois.
Ø Supports :
-Les lettres 21/22/23.
-Le film, de 16’30 à 21’.
Ø Objectif : Analyser les procédés d’écriture et la stratégie argumentative de Pascal ; s’entrainer à la rédaction d’un devoir complet.
Ø Analyse de l'épisode de la filature de Valmont
· Séance 8 : Au cœur du libertinage.
Ø Support : La lettre 48 et le passage correspondant dans le film.
Ø Déroulement :
-Interrogation orale de quelques élèves.
-Reprise : I/ Une leçon de libertinage. II/ Duplicité de l’écriture.
-Comparaison avec le film.
Lien vers le corrigé: Les Liaisons dangereuses; lecture analytique de la lettre 48
· Séance 9 : La genèse d’un monstre.
Ø Support : La lettre 81 et le passage correspondant dans le film.
Ø Déroulement :
-Interrogation orale de quelques élèves.
-Reprise : I/ Une entreprise patiente et méthodique. II/ Hypertrophie du moi et révolte libertine.
-Comparaison avec le film.
Lien vers le corrigé: Les liaisons dangereuses; lecture analytique de la lettre 81
· Séance 9 : Le traitement d’un moment stratégique : L’épisode de la clé.
Ø Supports :
-Roman : lettres 84/88/93/94/95 .
-Film : 40’10 à 46’45.
Ø Objectif : Comment le film peut-il rendre compte d’un moment intense de la narration ? Quels sont les moyens respectifs des deux genres ?
Ø Déroulement :
-Après avoir visionné le passage, en une heure, les élèves tentent de construire une réponse argumentée.
-Interrogation orale de quelques groupes.
- Reprise : I/ Une trame commune. II/ L’art de l’adaptation.
· Séance 11 : Un personnage tragique.
Ø Support : Lettre 124.
Ø Lecture analytique : I/ La vision prémonitoire de la scène des adieux. II/ Faiblesse de la vertu.
Travail pour la séance 7 : faire la lecture analytique de la lettre 48 .
Travail pour la séance 8 : Faire la lecture analytique de la lettre 81.
Rédaction de la réponse à une question sur 8 : Laclos et Frears traitent-ils de la même façon les personnages de Merteuil et Tourvel ?
· Séance 12 : Le traitement de deux personnages principaux dans le roman et dans le film.
Ø Corrigé du travail d’écriture.
· Séance 13 : Les dénouements.
Ø Supports :
Ø Objectif : voir combien le dénouement du film est réécriture du roman dont il accentue le caractère tragique et pathétique.
Ø Plan :I/ Le dénouement du film est fidèle à l’œuvre de Laclos. II/ Le resserrement de l’intrigue sur le trio V-M-T entraîne la suppression d’informations ou de commentaires qui mettent en jeu l’interprétation du sens de l’histoire. III/ En édulcorant le châtiment des roués, l’adaptation cinématographique humanise les personnages, dont la passion est + clairement avouée que dans le roman.
v Etape IV : Adapter Les Liaisons dangereuses, une entreprise difficile.
· Séance 14: Laclos et les problématiques de son époque.
Ø Support : les deux œuvres.
Ø Objectif : faire la synthèse des éléments découverts au cours des analyses précédentes.
Ø Plan : I/ Quelques réflexions sur la question de l’adaptation. II/ La difficulté d’adapter un roman autobiographique. III/ La réalisation du film.
· Séance 15 : Evaluation finale.
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Fin de séquence