Séquence III
Gargantua
Rabelais
v Etape I : Contextes
· Séance 1 : l’auteur et son époque.
Objectif : Familiariser les élèves avec l’auteur et son époque.
Déroulement :
1) Les élèves travaillent au CDI en petits groupes en suivant les axes suivants qui donneront lieu, en cours, à une évaluation diagnostique et à une rapide reprise l’heure suivante.
Les axes : I/ Biographie de Rabelais. II/ L’œuvre et son contexte (le mouvement humaniste ; la Renaissance lyonnaise ; un contexte hostile).
2) Evaluation diagnostique.
v Etape II : entrée dans l’œuvre.
· Séance 3: Analyse du titre.
Objectif : Découvrir l’horizon d’attente proposé par le titre.
Plan : I/ Un nom enraciné. II/Un titre en vogue. III/ Un titre à épisodes.
· Séance 4:
Lecture analytique
Support : Le prologue.
Plan :I/ Une invitation à l’exégèse et au déchiffrage. II/ Une rétractation vive. III/ Le rire : condition du sérieux.
Comment comprenez-vous le titre Gargantua ?
Travail pour la séance 3 : Les conseils donnés dans le prologue vous semblent-ils judicieux et cohérents ?
· Séance 7 : L’éducation de Gargantua.
Lecture analytique
Supports :
-« L’étude de Gargantua selon les règles de ses précepteurs sophistes ». De « Il employait donc son temps de telle sorte… » à « …comme dit le comique, l’esprit à la cuisine ».
-« Comment gargantua fut éduqué par Ponocrates selon une méthode telle qu’il ne perdait pas une heure de la journée ». De « Gargantua s’éveillait donc vers quatre heures… » à « … et ils s’asseyaient à table juste au bon moment ».
Objectif : humanisme et pédagogie.
Plan : I/ Le procédé de l’accumulation dans les deux passages. II/ La place du corps. III/ Une éducation bien conduite.
Pour aller plus loin :
Exposé sur l’éducation dans Gargantua.
· Séance 8: Le comique.
Lecture analytique
Support : Rabelais, Gargantua, chapitre 38, « Une critique virulente du clergé ».
Objectif : Découvrir les ressorts du comique dans l’œuvre.
Plan : I/ La critique anti monastique. II/ La dimension polémique du passage. III/ La position de Rabelais.
Pour aller plus loin : Le comique.
Plan : I/ Scatologie et grotesque. II/ Héroï-comique et burlesque. III/ Exagération et accumulation. IV/ Jeux de mots. V/ Le rire comme vision du monde.
· Séance 9 : La critique de la religion.
v Etape III Etude de l’œuvre :
· Séance 5 : La structure et l’organisation.
Support : L’œuvre.
Plan : I/ Les structures conventionnelles. II/ Les structures originales. III/ Une structure de récurrence.
· Séance 6 : Le bon prince.
Lecture analytique
Support : « Le temps n’est plus ainsi de conquérir les royaumes ». De Touquedillon fut présenté à Grandgousier qui l’interrogea… » à « … retournez auprès de votre roi et que Dieu soit avec vous ».
Plan : I/ Discours et récit. II/Argumenter et convaincre. III/L’humanisme et la foi en la paix.
Pour aller plus loin : Gouverner : I/ Picrochole ou le tyran. II/ Gargantua et Grandgousier, princes humanistes. III/ Esquisse d’un gouvernement contractuel. IV/ Guerre et paix.
Lecture analytique
Support : « Une abbaye à mon idée ». De « Il restait seulement le moine à pourvoir… » à « …que tous seraient riches et vivraient en liberté ».
Objectif : la question religieuse au 16ème siècle.
Plan : I/ Le dialogue dans le récit. II/ La satire religieuse.
Pour aller plus loin : La religion :
Plan : I/ Satire de l’église de la fin du Moyen Age. II/ Evangélisme et paulinisme. III/ Frère Jean. IV/ Thélème. V/ La religion de Rabelais.
v Etape III : éléments de synthèse.
· Séance 10 : L’espace et le temps
Support : L’oeuvre .
Plan : I/ L’espace. II/ Le temps.
Pour la séance 7 : Caractérisez les personnages dans le roman.
· Séance 11: Les personnages.
Support : L’œuvre.
Plan : I/ Les bien nommés. II/ Les contraires. III/ Les trois hautes figures.
· Séance 12 : évaluation intermédiaire.
Sujet :
· Séance 13: Les genres et les registres.
Support : L’oeuvre.
Plan : I/Les genres. II/ Les registres.
· Séance 14: Sens et interprétation.
Support : L’œuvre.
Plan :I/ Le sens (le schéma d’un conte moral ; les logiques actancielles ; la quête du prince idéal).. II/ L’interprétation (une lecture divertissante ; une lecture émancipatrice ; pour une éthique eudémoniste.
· Séance 15 : L’esthétique et l’écriture.
Support : l’œuvre.
Plan : I/ L’esthétique ludique. II/ L’esthétique hédoniste.
v Etape IV : évaluer.
· Séance 16 : évaluation finale.