Ø Problématique : Dans quelle mesure le mouvement humaniste consiste-t’ il, pour l’homme, en une quête du monde et de lui-même ?
ü Objet d’étude dominant: un mouvement littéraire et culturel : l’humanisme.
ü Objet d’étude secondaire: l’argumentation (convaincre, persuader, délibérer)
ü Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire.
ü Méthode : entrainement à l’écriture d’invention et au commentaire.
ü Lecture cursive : Rabelais, Gargantua. Parcours de lecture page43.
v Etape I : L’élan vers la connaissance.
· Séance 1
Lecture analytique :
Support : Rabelais, Tiers livre, livre de l’élève page28
Plan :I/L’éloge paradoxal. II/ Les procédés de l’éloge. III/Le registre comique du texte et ses enjeux.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
Travail d’écriture page 29 (écriture d’invention)
· Séance 2
Lecture analytique
Support : Montaigne, Les Essais, livre de l’élève page 30.
Plan : I/ Le caractère polémique du texte. II/Une nouvelle manière.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
v Etape II : L’homme en quête de lui-même.
· Séance 3
Lecture analytique
Support : Rabelais, Pantagruel, livre de l’élève page 36.
Plan : I/ Un homme dans le corps d’un géant. II/ L’apprentissage du relativisme. III/Macrocosme et microcosme.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
Recherche documentaire : L’Humanisme. Rabelais et son œuvre. Montaigne et son œuvre.
· Séance 4
Lecture analytique
Support : Montaigne, Les Essais, « Le vertige dans l’apologie de Raymond Sebond » (photocopie)
Plan : I/ Une démonstration par l’exemple. II/ L’imposture des sens. III/ Une attaque en règle contre les philosophes.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre le texte suivant.
v Etape III : Réformer la religion.
· Séance 5
Méthode : Le commentaire
Support : Rabelais, Gargantua, livre de l’élève page 39.
Déroulement : Travail en groupe à partir des questions d’analyse page 40. Présentation des différentes étapes de construction d’un commentaire.
Rédaction du commentaire en suivant le parcours de lecture page 40.
· Séance 6
Synthèses :
L’Humanisme.
Rabelais et son œuvre.
Montaigne et son œuvre.
Le genre de l’essai.
· Séance 7
Analyse de l’image.
Support : Cranach l’Ancien, Le Cardinal de Brandebourg, livre de l’élève page 45.
Plan : I/Le symbolisme animal. II/ L a représentation du cardinal. III/ Une représentation allégorique.
· Séance 8
Correction du commentaire.
Plan : I/ La critique anti monastique. II/ La dimension polémique du passage. III/ La position de Rabelais.
Travail : Mettre en fiche et apprendre les synthèses.
Travail : Mettre en fiche et apprendre le commentaire.
Réviser l’ensemble des lectures analytiques de la séquence.
· Séance 9
Correction du parcours de lecture sur Gargantua de Rabelais.
· Séance 10
Comentaire: "des Coches", Les Essais, Montaigne
Retrouvez des éléments de corrigé en suivant ce lien:Cours, méthode, corrections...
Séance 11
Méthode : la dissertation.
Déroulement : travail en groupe. La rédaction de la dissertation tiendra lieu d’évaluation finale.
Sujet :Vous commenterez et éventuellement discuterez les propos suivants de Ch. Dantzig sur Rabelais : « Rabelais est contre les excès, sauf les siens. C’est un enfant très intelligent et insupportable : quand il a trouvé une bonne blague, il est si content qu’il la répète cent fois sans s’arrêter. […] Ses excès lui donnent parfois de la poésie.
[…] Rabelais n’en est pas moins un raisonnable. Exagération n’est pas déraison. » (Dictionnaire égoïste de la Littérature française, Plon, 2005, p.717-718)
Correction de la dissertation.Corrigé de la dissertation sur Rabelais
Fin de la séquence.