Ø Objet d’étude : littérature et débat d’idées ; grandeur et misère de l’homme.
v Etape I : Contextes
· Séance 1 : Pourquoi et comment lire les Pensé es aujourd’hui ?
Ø Support : Les liasses I à VII préalablement lues par les élèves.
Ø Objectifs :
-présenter les enjeux de l’étude et les questions contemporaines que pose la lecture des Pensées.
-proposer des clés de relecture du corpus et de repérage thématique.
Ø Déroulement :
-évaluation orale des connaissances sur les contextes culturels et littéraires du XVIIème siècle.
-analyse de l’énoncé de l’objet d’étude qui articule la « littérature » au « débat d’idée ».
- Réponse rapide à la question suivante : pourquoi certains aspects des Pensées ou des questions qu’elles soulèvent font écho à notre modernité (l’œuvre d’un génie polyvalent, œuvre inachevée et composite, le thème de l’ennui et de l’angoisse existentielle, pensée politique révélant l’importance de l’opinion publique…)
Ø Proposition de lectures cursives :
-La Rochefoucauld, Maximes.
-Racine, Phèdre.
-Molière, Tartuffe.
Travail pour la séance 3: lire les trois documents suivants et répondre aux questions :
-Gilberte Perier, La Vie de M. Pascal(texte à lire dans son intégralité sur le site « Gallica » de la BNF : http://gallica2.bnf.fr
-Chateaubriand, Essai sur les révolutions. Génie du christianisme, troisième partie, livre 2 chapitre4. (voir photocopie)
-E.Faure, Montaigne et ses trois premiers nés in Œuvres complètes, vol. 3(voir photocopie).
® Questions :
1/ A quel genre appartient le texte de G.Périer ? Sur quels aspects et périodes de la vie de Pascal insiste-t-il ? Quelle image donne-t-il de celui-ci ?
2/ Comparez cette évocation de Pascal à celle qu’en fait Chateaubriand. Commentez l’expression « effrayant génie » et la métaphore des « ruines de Palmyre » employées dans ce deuxième document.
3/ Comparez le sens que G.Périer et E.Faure donnent respectivement à la maladie de Pascal et commentez l’expression « enfant monstrueux » utilisée par E.Faure.
· Séance 2 L’horizon culturel
Ø Objectif : Présenter le contexte historique et culturel de la vie de Pascal et de la rédaction des Pensées.
Ø Plan : I/ L’apogée de la monarchie absolue. II/ La révolution scientifique. III/ Le libertinage érudit. IV/Honnêtes gens et esprits forts. V/Le siècle des moralistes. VI/ Augustinisme et jansénisme.
· Séance 3 La vie d’un génie
Ø Objectif : connaitre les principaux aspects de la vie et de l’œuvre de Pascal en tant que savant, écrivain et homme de foi.
Ø Plan : I/ Un enfant prodige. II/Une jeunesse déterminante. III/Le génie de l’invention. IV/La « première conversion ». V/Divertissements mondains. VI/ La seconde conversion. VII/L’Entretien sur Epictète et Montaigne, avant projet des Pensées. VIII/ La controverse des Provinciales. IX/Un projet apologétique né d’un miracle. X/Les dernières années.
Travail pour la séance 4 :
-Lire la Préface de l’édition de Port Royal composée par Etienne Périer(pages 41/62)
-Rechercher la définition du mot « apologie ».
v Etape II : Les Pensées, une œuvre en chantier.
· Séance 4 : De la genèse à l’édition d’un ouvrage inachevé.
Ø Support : La Préface de l’édition de Port Royal composée par Etienne Périer(pages 41/62)
Ø Objectif : Présenter le projet d’apologie du christianisme élaboré par Pascal et les problèmes d’édition de l’ouvrage inachevé.
Ø Plan : I/ La finalité apologétique II/ Les « papiers d’un mort ». III/ Le problème des éditions.
· Séance 5 Le contenu des liasses.
Ø Support : Le corpus au programme.
Ø Objectif : replacer les liasses dans l’ensemble du recueil et définir leur contenu.
Ø Plan : I/ La condition humaine dans la première partie des Pensées. II/ De l’humain au divin, la seconde partie des Pensées. III/ Le contenu des liasses au programme.
Travail pour la séance 6 :
Préparation d’une question type bac sur 8 : Pascal cherche-t-il à convaincre ou à persuader son interlocuteur ?
v Etape III : La stratégie argumentative de Pascal.
· Séance 6 : L’argumentation pascalienne
Ø Support : Les liasses au programme.
Le devoir fait par les élèves dont voici le corrigé accompagné de rappels de méthode: Correction du travail d'écriture numéro 1
Ø Objectif : Analyser les procédés d’écriture et la stratégie argumentative de Pascal ; s’entrainer à la rédaction d’un devoir complet.
Ø Plan : I/ La rhétorique, une force de frappe persuasive. II/ Une argumentation qui en appelle pourtant à la raison. III/Une éloquence au service de l’apologie.
Travail pour la séance 7 : Expliquez ce que ces termes recouvrent pour Pascal : Misère, grandeur, imagination, coutume, amour propre, divertissement. (Ce travail est mené en groupes et sous forme d’exposés. Le travail se fait au CDI avec l’aide du professeur).
· Séance 7 Grandeur et misère de l’homme.
Ø Support : L’œuvre et les exposés des élèves.
Ø Objectif : Etudier le sens et le rapport entre ces notions.
Ø Reprise des exposés :
I/Misère de l’homme. A) L’imagination, source d’erreur. B) La coutume, source de confusion. C) L’amour propre, source d’aveuglement.
II/ Le divertissement, malheur des hommes. A) Les buts du divertissement. B) Les formes du divertissement. C) Une échappatoire misérable.
III/ La grandeur de l’homme. A) La pensée, privilège de l’homme. B) La quête de vérité, besoin exclusif de l’homme. C) Un roi déchu, mais toujours un roi.
Travail pour la séance 8 : La pensée politique de Pascal vous semble-t-elle conservatrice ou subversive ? (Référez-vous notamment aux fragments répertoriés dans votre tableau sous les rubriques « conventions sociales » et « force et justice ».)
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· Séance 8 : La politique de Pascal, entre subversion et conservatisme.
Ø Support : le corpus et Les Trois discours sur la condition des Grands sur le site Gallica de la BNF.
Ø Objectif : Analyser les paradoxes du discours politique de Pascal.
Ø Plan : I/ Une démystification lucide du pouvoir, de la justice et des hiérarchies sociales. II/ Une justification pragmatique du respect de l’ordre établi. III/ Une résistance intellectuelle et spirituelle à l’oppression.
La leçon constitue donc le corrigé du devoir:Corrigé de travail d'écriture numéro 2
Travail pour la séance 9 : Les élèves sont répartis en trois groupes et préparent la lecture analytique de trois fragments hors corpus, à propos desquels ils pourront faire des recherches documentaires : fr 185, p 153/160 (Disproportion de l’homme) ; fr 290, p 206/208(les trois ordres) ; fr 397, p247/253 (« infini-rien », le pari).
· Séance 9 : Exposés sur trois fragments hors corpus.
Ø Objectif : Découvrir ces trois fragments essentiels à la compréhension des Pensées ; susciter un travail d’étude et d’exposés collectifs.
Ø Reprise rapide :
· Séance 11 Evaluation finale.
Evaluation finale de la séquence I ( devoir type bac)
Corrigé du travail d'écriture numéro 3 (bac blanc)
Travail pour la séance 11 : Revoir l’ensemble de la séquence.