Séquence II
Zazie dans le métro
Raymond Queneau/ Louis Malle
Problématiques retenues :
-Etudier les liens et échanges qu’entretiennent deux formes artistiques différentes (l’adaptation).
-Montrer que le film est plus qu’une simple illustration mais un prolongement de l’expérience de Queneau.
-Souligner l’aspect novateur de ces deux œuvres dans la distanciation, la destruction et la reconstruction du langage.
v Etape I : Contextes
· Séance 1 : l’auteur, le cinéaste et leurs époques
Objectif : Familiariser les élèves avec l’auteur et son époque.
Déroulement :
1) Les élèves travaillent au CDI en petits groupes en suivant les axes suivants qui donneront lieu, en cours, à une évaluation et à une rapide reprise l’heure suivante.
Que retenir de la biographie de Raymond Queneau
Que retenir de la biographie de Louis Malle
2) Evaluation.
3) Prolongement: Qu'est-ce que la 'Pataphysique?
v Etape II : entrée dans les œuvres.
1/ Entrée dans le roman
· Séance 2 : Un exercice de style.
· Objectifs :
-Comment définir la langue de Raymond Queneau, dans son caractère littéraire ?
-Saisir l'originalité de cet incipit.
Support : L’incipit, de "Gabriel regarda dans le lointain..." à "En route".
· Démarche adoptée :
· Etude préalable de l’incipit.
Les élèves sont en autonomie avec le texte et tentent de répondre aux questions suivantes:
-Quels sont les personnages présentés? Qu'évoque leur nom respectif? Quel éclairage cette scène de rencontre à la gare projette-t-elle sur leurs relations?
-Commentez le cadre spatio-temporel et relevez les indices du contexte de l'après-guerre.
-Dans quelle mesure cette ouverture contient-elle les données habituelles du récit d'initiation?
-Relevez les différentes licences qui affectent le langage. Quels registres sont utilisés par l'auteur? Dans quel but?
· Prolongement : Synthèse, le travail de la langue dans le roman de Queneau
Raymond Queneau donne un cours de langue
2/ Entrée dans le film
· Séance 3 : Vers un autre langage cinématographique.
· Objectif : Entrer dans le film : clefs pour un langage cinématographique iconoclaste.
· Démarche adoptée :Etude des deux premières séquences du film (le générique initial et l’arrivée à la gare de Zazie).
Découpage de l'incipit du film
v Etape III. La construction dramatique.
· Séance 4 : Le fonctionnement narratif : un roman en liberté ?
· Objectif : En quoi l’action et la progression narrative sont-elles traitées de manière originale dans le roman de Queneau ?
· Démarche adoptée : analyse d’un tableau synoptique
La structure du roman, annexe.
Le fonctionnement narratif du roman
· Séance 5 : Le fonctionnement narratif du film
· Objectif : En quoi le film de Louis Malle reprend-il en l’adaptant la liberté romanesque de Raymond Queneau, dans la construction narrative ?
· Démarche adoptée : On répartira donc le travail des élèves en 3 groupes de recherche en fonction des critères suivants :
· le film peut opérer des concentrations et des suppressions
· A l’inverse, il peut procéder par ajouts
· Enfin, il peut transformer le texte de Queneau .
· Prolongement : Analyse d’une séquence, la folle course-poursuite de Zazie et de Pedro-Surplus (chapitre 8 du DVD, à 27’)
· Séance 6 : Les personnages du roman
· Objectif : Quelle définition nouvelle Raymond Queneau donne-t-il au personnage de roman ?
· Démarche adoptée :
· Lecture analytique d’un passage mettant en évidence le personnage de Pédro-Surplus, sans doute le plus énigmatique : chapitre 5, depuis « Zazie ne dit rien… » jusqu’à « … Méfie-toi, Tonton Gabriel. » (montrer le statut flottant du personnage, son ambivalence, la place du langage, et la théâtralité).
· Prolongement : travail par groupes, chacun d’eux choisissant un des personnages suivants en raison du rôle important qu’ils ont dans le roman : Gabriel, Marceline, Gridoux, Thurandot-Laverdure, Charles, Mado. On a volontairement laissé de côté le personnage de Zazie, qui fera l’objet d’une réflexion ultérieure.
· Séance 7 : Le personnage de Zazie
· Objectif : Quel statut particulier Raymond Queneau donne-t-il au personnage de Zazie ?
· Démarche adoptée : Vue d’ensemble du roman, à partir de questions préparatoires données aux élèves.
1- En quoi le prénom de Zazie peut-il être significatif ?
2- La Zazie du roman de Queneau est-elle une enfant à part entière ?
3-En conséquence, quelles sont ses relations avec le monde des adultes ? Choisissez deux passages de l’oeuvre qui vous semblent caractéristiques du statut particulier que le romancier a donné à son personnage.
v Etape IV. Poétique des deux œuvres : réécritures, onirisme, importance du regard.
· Séance 10 : Un exemple de réécriture, la tirade de Gabriel à la Tour Eiffel
· Objectif : Quelle est la place des références littéraires et culturelles dans le roman de Queneau et le film de Louis Malle ? Dans quelle mesure ces références définissent-elles, par leur réécriture, le sens particulier des deux oeuvres ?
· Préparation : Dans le prolongement du travail effectué précédemment (la séquence de la Tour Eiffel dans le film), on analyse plus particulièrement la tirade de Gabriel. On a mis à la disposition des élèves trois textes : le roman (chapitre 8,), le scénario de Louis Malle, et la célèbre tirade de Hamlet (III, 1). Deux questions préparatoires sont données : 1- Quels sont les passages identiques et les différences, entre le texte de Raymond Queneau et le scénario ? Que peut-on en conclure, quant aux inflexions de sens opérées par le cinéaste ? 2- Quels liens peut-on faire, entre le texte de Raymond Queneau (et le texte du scénario) et le texte de Shakespeare ?
· Séance 11 : La variété des inscriptions culturelles dans le roman et dans le film
· Objectif : On montrera la variété des inscriptions, très nombreuses dans le roman. On s’interrogera sur l’effet produit par de telles références, et leur réécriture. On procède ensuite au même travail dans le film, pour montrer que les deux créateurs adoptent une démarche voisine : l’oeuvre d’art est beaucoup moins l’expression d’un artiste inspiré que d’un plasticien modeleur, qui reprend remodèle, imite, construit et déconstruit.
· La variété des inscriptions cinématographiques .
· Séance 12 : De la parodie d’épopée au surréalisme, le combat des Nyctalopes.
· Objectif : L’étude de ce passage, essentiel dans la mesure où il prend un caractère conclusif dans le roman et dans le film, est l’occasion de marquer des différences entre Raymond Queneau et Louis Malle.
· Lecture filmique du passage correspondant : le combat aux Nyctalopes, chapitre 16 du DVD (1h 17’à 1h 26’)
Séance 13 : L’univers onirique du film, le rêve de Zazie
· Objectif : On voit ici comment le dérèglement de l’action, des personnages et de l’espace-temps à la fin du film correspond à une vision poétisée du réel. En même temps, on mesure ce que le film de Louis Malle doit à l’héritage surréaliste, et à l’expressionnisme.
· Support filmique : La poursuite nocturne de Trouscaillon à la recherche d’Albertine (1h 09’) – Séquence de 3 minutes.
· Questions pouvant guider la recherche : Par quels procédés la réalité est-elle ici transformée par le cinéaste ? Quelle vision du Paris nocturne et des personnages de la fiction met-il en valeur ?
· Séance 8 : Les personnages du roman au film
· Objectif : En quoi la déstabilisation de la fonction traditionnelle du personnage est-elle reconduite dans le film ? En quoi, cependant, Zazie a-t-elle dans cet ensemble un statut particulier ?
· Démarche adoptée : Analyse de deux extraits, la fugue de Zazie depuis son départ de l’appartement (séquence 5, 14’), la rencontre de Zazie et de Pédro (séquence 6, 20’).
· Séance 9 : L’espace et le temps dans le roman et dans le film
· Objectif : Par quels moyens Raymond Queneau et Louis Malle mettent-ils en oeuvre un espace-temps ludique et jubilatoire ?
· Démarche adoptée : Les observations portent d’abord sur l’espace-temps reconnaissable dans le roman et dans le film, le monde des années 60, puis sur les éléments plus symboliques.
· Questions préparatoires :
1- Quelles sont les allusions aux événements historiques récents ?
2- Quelles sont les marques du Paris éternel, voire mythique, dans le roman de Queneau et le film de Louis Malle ? Le cinéaste vous paraît-il se contenter de reproduire la réalité avec exactitude, ou au contraire s’en démarquer ? Donnez une séquence à titre d’exemple
3- De manière plus approfondie, il est possible de définir un roman par rapport au traitement de l’espace. Pour Raymond Queneau, les œuvres littéraires se répartissent en deux catégories : les « Iliades » et les « Odyssées », les premières plaçant dans un lieu clos les éléments constitutifs d’une crise où confluent des personnages, les secondes mettant en avant le parcours d’un individu[1]. De quel type de récit, selon vous, relèverait Zazie dans le métro ? Pour quelles raisons ?
· Analyse filmique : l’épisode de la Tour Eiffel (chapitre 12 du DVD, 40’)