ü Problématique : Comment la littérature se met-elle au service d’une réflexion sur ce qu’il convient de faire ou d’éviter : du récit à la recommandation, de la recommandation à l’action, quelles sont les étapes de la prise de conscience didactique ?
ü Objet d’étude : l’argumentation (persuader, convaincre, délibérer)
ü Perspectives d’étude : analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres.
ü Méthode : entrainement à l’écriture d’invention au commentaire et
A la dissertation.
ü Lecture cursive :
-Fables de La Fontaine, livres I à IV.
-Candide, Voltaire.
v Etape I : L’argumentation en apologue.Persuader…
· Séance 1
Lecture analytique :
Support : L’aigle et la renarde ; Esope (photocopie)
Plan :I/La structure du texte II/Les deux protagonistes de l’histoire et leurs caractéristiques III/Le sens de la fable
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Lire et comprendre les textes suivants.
· Séance 2
Lecture analytique
Support : Extrait de l’évangile selon Saint Luc, La parabole du riche et de Lazare (photocopie)
Plan : I/Une situation d’énonciation particulière II/Des situations de la vie et leur généralisation III/La construction de la leçon
Compléments: suivez ce lien pour mieux connaître l’Évangile de Luc:http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Luc
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
· Séance 3
Etude comparative
Support : Esope, Le Corbeau et le Renard ; Phèdre, Le Corbeau et le Renard (livre de l’élève page 366)
Plan : I/Deux versions d’une même fable II/Les modifications introduites par La Fontaine
Travail :
Mettre en fiche et apprendre la lecture comparative.
Lire et comprendre le texte suivant.
· Séance 4
Ecriture d’invention.
Sujet : Appuyez-vous sur l’observation des comportements sociaux pour construire un apologue. La morale sera explicite.
· Séance 5
Eléments de synthèse : l’apologue
Support : Les textes étudiés.
Plan : I/ Formes et composantes II/Définition et petite histoire de la fable III/Le conte IV/Définition et petite histoire de l’utopie V/Quelques œuvres et citations incontournables
Travail : Mettre en fiche et apprendre la synthèse.
Faire le commentaire de la fable : "Le Loup et le Chien" de La Fontaine.
· Séance 6
Méthodologie
Correction du commentaire et rappels méthodologiques vus en seconde.
Correction du commentaire: "Le Loup et le Chien"
· Séance 7
Dossier image
Support : Livre de l’élève pages 410, 411, 412, 413.
Plan : I/ L’âge d’or de l’illustration II/Avatars et détournements.
v Etape II : L’argumentation en essai…Convaincre…
· Séance 8
Lecture analytique
Support : Le vertige dans « L’Apologie de Raymond Sebond ».
Travail : Mettre en fiche et apprendre les analyses.
Plan : I/ Une démonstration par l’exemple. II/ L’imposture des sens. III/ Une attaque en règle contre les philosophes.
· Séance 9
Lecture analytique :
Support : « Des Coches. », Montaigne, Essais.
Plan : I/ Un échange faussé. II/ Une réfutation logique. III/ Qu’est-ce que la civilisation ?
· Séance 10
Elèments de synthèse :
Montaigne et le genre de l’essai.
Plan : I/ Montaigne et l’invention d’un genre. II/ Une postérité aux multiples formes. III/ Essai de définition.
v Etape III: L’argumentation en dialogue…Délibérer.
· Séance 11
Lecture analytique
Support : Le « Entretiens d’un père avec ses enfants », Diderot.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Plan : I/ Un conflit tempéré par l’affection. II/ Des positions contradictoires.
Travail : Mettre en fiche et apprendre la lecture analytique.
Faire une biographie de Diderot.
· Séance 12
Eléments de synthèse : L’argumentation en dialogue.
Plan :I/ Historique du genre. II/Les enjeux du dialogue.
· Séance 13
Méthode : La dissertation
Support : l’ensemble des textes étudiés.
Sujet : Correction de la dissertation sur l'apologue: s'agit-il d'un genre simpliste?
Déroulement :
-Présentation de la méthode
-Travail en groupe pour traiter le sujet
Cet exercice tiendra lieu d’évaluation finale.
Travail : Mettre en fiche et apprendre le corrigé de la dissertation.
Réviser l’ensemble des lectures analytiques de la séquence.
· Séance 14
Contrôle de lecture sur les lectures cursives.
Synthèses sur les lectures cursives.
Fin de la séquence.